Ixelles 1050

Ixelles : la commune ferme la crèche “Les Chachoux”

La commune d’Ixelles a fermé ce jeudi la crèche “Les Chachoux”.

La commune d’Ixelles a fermé ce jeudi la crèche “Les Chachoux”. L’établissement, situé au 71 rue Paul Lauters, ne disposait plus d’aucun agrément depuis le 8 mars. Après inspection, la commune a considéré que les enfants n’y étaient plus en sécurité.

Une vingtaine d’enfants étaient accueillis à la crèche “Les Chachoux” jusqu’à ce jeudi. L’établissement n’était plus en ordre d’agrément de l’ONE ou Kind & Gezin depuis le 8 mars.

“Ils avaient trois semaines pour se mettre en ordre. Mais à la place, l’ancienne direction a revendu le fond de commerce à une nouvelle direction”, nous explique Anaïs Camus, échevine Ecolo de la petite enfance

Mardi, des parents ont alerté la commune. Ils s’indignaient de ne pas voir été informés du changement de direction. La commune a procédé à une première visite mardi matin pour vérifier si les enfants étaient en sécurité. Elle a constaté que tout était en ordre sur place. “La crèche n’est pas légale, mais pas non plus illégale”, nous précise l’échevine.

Mais ce jeudi matin, “la situation a dégénéré, et une puéricultrice sur trois a été licenciée. Il y a eu une rupture de confiance avec les parents. La police a été appelée sur place”.

La commune a procédé à une deuxième visite des lieux. Cette fois, elle a considéré qu’“elle n’avait plus l’assurance que les enfants y étaient en sécurité”. C’est pourquoi elle a fermé la crèche. Une enquête est ouverte. D’après l’échevine, l’établissement ne rouvrira à priori pas dans l’immédiat.

Actuellement, la commune cherche de nouvelles places d’accueil pour les enfants.

YdK – Photo : Google Street View

 

Retrouvez l'article original sur BX1