Berchem-Sainte-Agathe 1082

Interview de Grégoire Kengen : jeune prodige de la vidéo

Grégoire Kengen est un jeune de 21 ans originaire de Gembloux. Il habite actuellement à Bruxelles et prévoit prochainement de réaliser un grand voyage afin de laisser libre court à son énorme talent de vidéaste tout-terrain.

Pour avoir un aperçu du travail de Grégoire Kengen ouvrez grand les yeux et les oreilles ! Ce jeune autodidacte jongle avec les nouveaux médias comme un pro et avec des moyens relativement accessibles. Pour lui, "faire une bonne vidéo juste avec un smartphone et les diffuser ensuite sur les réseaux sociaux, c’est possible".

Une de ses vidéos : simple, belle et efficace

Quand es-tu tombé dans la marmite des vidéos ?

"J’ai grandi à Gembloux, en plein milieu de la campagne, j’avais 15 ans et il fallait trouver de quoi m’occuper. A l’époque, j’étais fan de longboard (ndlr. : une sorte de long skateboard très amusant pour descendre des routes et ressentir des sensations proches de celles du snowboard). Petit à petit, j’ai commencé à réaliser des vidéos avec ma Go Pro, notamment à un événement que j'adore : le WallonHill. Simplement pour le plaisir. Ensuite, j’ai filmé un mariage, puis un événement et des soirées. Bref, j’adorais ça ! Je me suis fait la main."

As-tu suivi des cours ?

"Non, je suis entièrement autodidacte. Je me suis lancé dans des études comme ingénieur commercial, tout en continuant à côté à mes projets de vidéos. Et à un moment, entre ma passion pour l’économie et celle de la réalisation, j’ai dû faire un choix. Je me suis mis à mon compte, j’ai travaillé un an pour une start up belge "Menu Next Door". Cela m’a permis d’affûter mes compétences en vidéo et aussi dans les réseaux sociaux. Celui que j’utilise le plus est Instagram."

Quels sont tes futurs projets ?

"Actuellement je planche sur un projet de voyage à travers l’Europe ! Après les fêtes de fin d’année, je vais partir à l’étranger et continuer à filmer et à monter des vidéos. J’ai d’abord pensé à acquérir un van, mais finalement, j’ai opté pour un bon vieux mobile home ! Je suis en plein dans les préparatifs et c’est super chouette ! Mon objectif est de partir à la conquête des plus beaux endroits de notre planète et de les partager".

Quel est ton message à faire passer à ceux qui souhaitent aussi se lancer dans de telles aventures ?

"Je pense que quel que soit les projets que l’on a en tête, surtout lorsqu’il s’agit de passion et de création, le plus important est de sentir les choses et saisir les opportunités quand elles se présentent. Pour ma part, je reste ouvert à tout, je laisse parler mon instinct. Laissez-vous vivre !"

Plus d'infos