Houyet 5560

Interdiction de se baigner dans la Lesse et l'Ourthe

Les zones de baignades sont ouvertes mais vous ne pourrez faire trempette qu’à Vresse-sur-Semois : c’est la seule commune où le plongeon est permis. Houyet et Somme-Leuze sont moins bien lotis.

Sur les rives paisibles de l'Ourthe à Noiseux, le message est clairement affiché : la baignade est interdite. La Région wallonne vient de publier la liste des six sites où la baignade est autorisée en province de Namur. Valérie Lecomte, la bourgmestre de Somme-Leuze, explique comment l'eau est analysée :

Il y a une directive européenne qui oblige la Région wallonne à analyser le taux de contamination bactériologique des zones de baignades afin d'éviter que les baigneurs ne tombent malades quelques jours après avoir fréquenté des zones impropres pour cette activité.

À Houyet, c'est le même constat confie le premier échevin Didier Rouard. Les analyses sont mauvaises et donc la baignade n'est pas possible. Grâce aux "contrats rivières", des actions sont réalisées comme, par exemple, le fait d'imposer des barrières aux prairies de bétails situées en bord de cours d'eau et la mise aux normes du systèmes d'évacutation des eaux usées:

Pour les nouvelles constructions, on oblige les gens à se mettre directement aux normes, soit en se raccordant à l'égoût quand c'est possible, ou alors en installant une station d'épuration individuelle. Mais il reste encore beaucoup de maisons anciennes qui doivent être restaurées et qui ne sont pas aux normes. Cela explique aussi que la qualité de l'eau reste mauvaise à Houyet.

Multiplier les stations d'épuration est essentiel mais la commune ne peut pas décider toute seule d'en placer une sur ses entités précise Valérie Lecomte :

Que ce soit la SPGE (Société publique de la gestion de l'Eau) , l'INASEP (Intercommunale namuroise de services) et nous-même, nous travaillons avec enthousiasme pour construire ces stations d'épuration mais le nerf de la guerre, on le connaît, ce sont les financements.

Des tests complémentaires doivent encore être réalisés dans les cours d'eau du pays. En attendant, il faudra aller à Vresse-sur-semois pour faire trempette, car c'est la seule commune de l'arrondissement à s'en sortir avec une qualité d'eau de baignade excellente.

Retrouvez l'actu de votre commune en nous rejoignant sur les groupes Facebook Houyétoises, Houyétois/Vressoises, Vressois/Somme-leuzoises, Somme-leuzois.

Les zones de baignades sont ouvertes mais vous ne pourrez faire trempette qu’à Vresse-sur-Semois : c’est la seule commune où le plongeon est permis. Houyet et Somme-Leuze sont moins bien lotis.

Retrouvez l'article original sur MAtélé