Comines-Warneton 7780

Information - Pollution de la Lys

La Zone de Secours Wallonie Picarde nous a informés, ce mercredi matin, qu’une nappe d’hydrocarbure de plus de 600 mètres de long sur 20 mètres flottait sur la Lys, au niveau des écluses.
Cette nappe d'origine inconnue se situe en amont des écluses de Comines et s’y agglutine dans le sas d’accès des péniches.
Les Services de secours belges et français, la Police de Comines ainsi qu’une Unité de Répression de Pollution (URP) de la Police de l’Environnement (DPE), dépêchée par Mons afin d’identifier le produit et procéder à son extraction, se sont rendus sur les lieux.
Selon les informations obtenues sur place auprès des intervenants, il s’agit d’une nappe composée d’un hydrocarbure dit léger, qui ne provoque pas de dégâts au niveau de la faune ni de la flore. Dans l’après-midi, un produit dispersant a été pulvérisé sur cette nappe par les Services de secours et ce, à l’aide d’un Zodiac de Tournai.
La réaction de l’hydrocarbure à ce produit provoquera quelques nappes blanches pendant quelques jours, nappes qui se désintègreront d’elles-mêmes au fil des jours prochains.
Alice Leeuwerck
Bourgmestre
 

Retrouvez l'article original sur Commune