Aubange 6790

Imago TV, une plateforme web dédiée aux vidéos à vocation écologique

Initiée par deux jeunes Français, Imago TV voit le jour ce 18 décembre 2018. Avec de nombreux amis et soutiens extérieurs, la plateforme web est devenue une réalité...

Imago TV regroupe de nombreuses vidéos aux formats et aux thématiques diverses touchant l'écologie. L’utilisateur pourra retrouver des documentaires, des émissions, des podcasts et musiques, entièrement dédiés à la transition écologique et sociale.

Une manière divertissante d’en apprendre un peu plus sur les enjeux écologiques !

Imago TV versus Youtube

Contrairement à Youtube, Imago TV souhaite être un lieu de partage "sans pub, libre d’accès pour tous et dans le respect des ayants droits". Cette plateforme de streaming écolo dédie son contenu à des thématiques spécifiques ("économie", "société", "alternatives", "conscience", "esprit critique", "santé", "écologie", "connaissance") et toujours liées à la transition positive. Un choix audacieux qui permet de sensibiliser à plus grande échelle.

Imago TV certifie que "l’internaute a un accès unique à de très nombreux contenus d’éveil des consciences. Sans inscription ni abonnement, il a aussi l’occasion de participer à l’activité de la plateforme." L’équipe d’Imago TV a révélé lors d’une interview donnée au média L’info durable, qu’il souhaite que "la plateforme soit autogérée d'ici quelques mois."

Et leur propre empreinte de carbone ?

L’équipe d’Imago TV, consciente de l’énergie engendrée par les serveurs web, assure "un code le plus écoresponsable possible, architecturé de manière optimisé et dont l’hébergement favorise la réduction de distance des transferts de données." Un atout non négligeable lorsque l’on connait les conséquences écologiques produit par Netflix, Youtube, etc.

Pour ne pas dévier de leur ligne éditoriale, Imago TV invite les créateurs de contenus à uploader leurs vidéos et leurs sons sur des hébergeurs aux valeurs "greenweb". En effet, lors d’une interview, un des créateurs exprime un souhait : "À terme, nous aimerions amener tous les contenus à basculer vers Wetube ou Peertube, des plateformes de streaming vidéo innovantes et éco-conçues utilisant le peer-to-peer. (…) Notre objectif est de convaincre un à un l'ensemble des 150 créateurs (et bientôt beaucoup plus !) d'Imago de "dupliquer" leurs vidéos sur Wetube. Et un jour, qui sait, de faire un grand happening, où nous serons des centaines à annoncer ensemble que nous quittons définitivement Youtube.”

Environnement ? Oui, mais pas que...

Avec l’émergence de nombreux contenus audiovisuels sur le web, Imago TV a pour objectif de "lancer la 1ère chaine TV faite par et pour les citoyens." Ouverte à tous, la plateforme permet une plus grande visibilité aux créateurs de contenus. Chacun pourra à sa guise uploader son contenu sur la plateforme. Attention, quelques restrictions sont d’applications, et nous vous invitons à lire la charte pour plus d’informations.

Toujours en développement, Imago TV cherche à alimenter ses contenus grâce aux vidéastes et à l'améliorer. Afin de s’imposer comme un média de référence, la plateforme s’est associée à CaptainFact, une extension de factchecking permettant la vérification de données et de faits.

D’autres fonctionnalités et mises à jour seront disponibles très bientôt comme par exemple la création de quizz, des notations et autres.

Pour en découvrir davantage, rendez-vous sur ImagoTV.

 

Aurélie Bronckaers