Il y a des milliers de livres numériques téléchargeables gratuitement

Depuis quelques jours, nous nous posons tous la même question : comment s’occuper pendant le confinement ? Vous pourriez en profiter pour relire gratuitement les classiques de la littérature tombés dans le domaine public…

Certains lecteurs ont commencé à lire la pile de bouquins qui attendaient désespérément d’être lus. D’autres ont décidé de relire une deuxième fois certains ouvrages qui garnissent leur bibliothèque et puis il y a ceux qui se ruent sur les sites de vente en ligne.

Si vous faites partie des lecteurs qui ont envie de se changer les idées sans avoir à débourser un sou, alors cet article est fait pour vous. Grâce au domaine public, de nombreux livres dont les auteurs sont décédés depuis plus de 70 ans, sont à présent téléchargeables gratuitement en livres numériques.

Balzac, Stendhal, Zola, Rousseau, Flaubert, Verne, La Comtesse de Ségur, Maupassant, Vallès, Hugo, Dickens, Jack London, Shakespeare, Mark Twain, Mary Shelley,… Vous avez l’embarras du choix pour occuper vos journées et vos soirées des semaines de confinement à venir.

Pour avoir accès à toutes ces œuvres, rendez-vous sur plusieurs sites :

  • Feedbooks, vous donne accès gratuitement à des milliers de classiques. Les livres sont classés par catégories : roman, nouvelles, historique, poésie…
  • La Bibliothèque électronique du Québec, cette bibliothèque est à l’initiative d’un auteur québécois, Jean-Pierre Dupuis. Il met à la disposition des lecteurs plus de 1200 livres numériques. Certains sont au format PDF, d’autres ePub. Il s’agit du seul site qui propose des œuvres québécoises et canadiennes libres de droit au lectorat francophone.
  • In Libro Veritas, se distingue des autres sites puisqu’il propose un grand nombre d’ouvrages de type documentaires. Il s’agit donc d’œuvres scientifiques et techniques. Les livres sont soit libres de droits, soit ils ont été offerts par leur auteur.

Et pour ceux qui aiment lire des livres en anglais :

  • Open Culture, un site qui propose 800 livres numériques sous plusieurs formats. Vous y trouverez de tous les genres littéraires (fiction, poésie…). Vous pourrez y lire du Jane Austen, Scott Fitzgerald, Tolstoy, Dostoevsky, Ernest Hemingway, Virginia Woolf et James Joyce entre autres. Notez que le site met également à votre disposition plus de 1000 livres audio gratuitement.
  • Manybooks, ce sont plus de 29.000 livres qui sont proposés gratuitement sur ce site en anglais. La grande majorité est en anglais mais on y trouve aussi plus de 1400 références en français. Les livres y sont classés par genres.

Cette liste en bien entendu non exhaustive. On vous met toutefois au défi de lire tout ce qui est disponible sur ces sites avant la fin du confinement ! Bonne lecture.

Marion Jaumotte