Houyet 5560

Houyet: "Les élus ne sont pas conscients de leurs responsabilités en enseignement"

Le directeur des écoles communales de Houyet Eric Dessy a interpellé les élus du conseil sur les conséquences du Pacte d'Excellence de la Communauté française.

Le Pacte d'Excellence va-t-il révolutionner le secteur de l'enseignement?

La grande révolution, c'est qu'on va devoir rendre des comptes. Donc on va dire ce qu'on va mettre en place, améliorer les choses et atteindre des objectifs ou expliquer qu'on a fait tout ce qui était possible en cas d'échec.

Le conseil communal, qui est le pouvoir organisateur, est-il bien au fait de tout ce que cela implique pour les écoles?

Je ne le pense pas. J'y suis déjà allé une fois la semaine dernière et vais sûrement devoir y retourner. Les nouveaux élus ne savent pas toujours comment fonctionne l'enseignement communal. 

De quoi ne sont-ils pas tout à fait conscients?

Ils ne sont pas au courant de leur responsabilités. Les écoles reçoivent des moyens pour arriver à des résultats. S'il y a un pacte d'excellence, il ne faut pas se voiler la face, c'est pour faire mieux et atteindre des objectifs. Si on n'arrive pas aux objectifs, le pouvoir organisateur doit rendre des comptes au pouvoir régulateur, avec des sanctions possibles dont une diminution de subventions. On n'est pas dans cette situation à Houyet, mais il faut bien dire qu'il y a des écoles qui n'arrivent pas aux objectifs et devront rendre des comptes.

Retrouvez l'article original sur MAtélé