Liege 4000

HEC Liège plonge dans le virtuel pour sa Business Game

Depuis la semaine dernière, les étudiants sont confinés chez eux et ne peuvent plus assister à leurs cours comme d’habitude.

Depuis la semaine dernière, les étudiants sont confinés chez eux et ne peuvent plus assister à leurs cours comme d’habitude. Les universités et les écoles supérieures ont développé des podcast, des youtube live, … toute une série de manières pour poursuivre leur enseignement à distance.

HEC-Ecole de gestion d’ULiège est même parvenu à maintenir son Business Game. C’est une simulation de la gestion d’une entreprise destinée aux 225 étudiants de Bac3 répartis par équipes de 5.

Cette mise en situation se réalise d’habitude lors d’une résidence de trois jours à Banneux. Pour respecter le confinement, les services informatiques ont mis en place tout un système de salles de réunion virtuelles.

Comme d’habitude, les étudiants doivent jongler avec les chiffres d’affaires, les prévisions, les ratios, les prix concurrentiels, etc … mais ici ils le font séparés de leurs condisciples et de leurs professeurs et animateurs.

Et cela fonctionne bien ! HEC observe d’ailleurs attentivement le déroulement des opérations pour en tirer des enseignements utiles. En tous cas, les étudiants ont été plongés plus vite dans une expérience – la communication à distance – qu’ils vivront peut-être couramment lorsqu’ils seront entrés dans la vie professionnelle.

F. Bonivert

 

Retrouvez l'article original sur RTC Télé Liège