Berchem-Sainte-Agathe 1082

Happy Hours Market, l'application belge contre le gaspillage alimentaire

Ludovic Libert et Aurélien Marino ont créé cette application en 2018 pour permettre d'acheter des invendus à Bruxelles.

Après un premier test réalisé avec succès à l'été 2018, les créateurs du concept ont lancé une phase pilote récemment en mettant l'application à disposition.

Permettant d'acheter les invendus des magasins à Bruxelles à moitié prix, "Happy Hours Market" veut diminuer l'importance du gaspillage alimentaire en Belgique.

La solution s'avère aussi bénéfique pour le consommateur que pour le commerçant. Ce sont en effet les entrepreneurs qui viennent directement récupérer les invendus sur place durant la journée (dans un camion frigorifié) afin de les proposer en vente le soir-même à partir de 20h sur l'application. Cela garantit la fraîcheur des produits pour le client qui les réserve sur son téléphone avant de venir les chercher au point de retrait. 

De plus, le projet a une portée sociale puisque le reste des invendus est donnée à des associations dès 22h. Lors de la phase test, la moitié des produits récupérés avait ainsi été mise à disposition d'associations. 

Pour le moment, deux magasins participent concrètement à l'action. Pourtant, ce sont déjà plus de vingt commerces dont trois magasins bio, un supermarché et quinze magasins locaux qui ont accepté d'y prendre part. Les entrepreneurs préfèrent commencer doucement, en ajoutant les commerces au fur et à mesure.

Suivez la suite du projet sur la page Facebook de l'application. Et téléchargez-la via le site web.