Ville de Bruxelles 1000

Grand Place : la police filtrera les accès, ce dimanche soir

Une foule importante s’était rassemblée, ce samedi soir, à la Grand Place et dans ses environs, notamment pour admirer les illuminations et le sapin de Noël.

Trop de monde, selon les autorités. Ce dimanche soir, la Ville de Bruxelles a demandé à la police de gérer le flux de personnes cherchant à entrer sur la Grand Place.

► Bruxelles-Ville : trop de monde au centre, hier soir, déplorent les autorités

“On se prépare à pouvoir prendre les mesures qui s’imposent si on voit que cela va dans le même sens ce soir. À savoir, filtrer ou contrôler les accès, voire fermer la Grand Place. Donc tout le monde ne pourra pas visiter la Grand Place comme hier“, nous explique ce dimanche matin Olivier Slosse, le porte-parole de la zone de Police de Bruxelles Capitale-Ixelles.

Cette décision de fermer ou non la Grand Place “dépendra de la situation : on préfère rester flexibles et s’adapter à ce qu’il se passe. Et il faut aussi garder en tête que si on ferme quelque chose, on crée peut-être une foule autre part. Ce sera une gestion plus dynamique, et cela s’organisera avec la coopération de la population. Ce n’est pas le moment de faire ce genre de choses“, ajoute Olivier Slosse.

Sur Twitter, la zone de Police a également rappelé que si “vous venez à Bruxelles aujourd’hui ou dans les prochains jours, préparez-vous et informez-vous. Ne venez pas aux moments les plus denses, respectez strictement les mesures COVID et suivez les instructions des services de sécurité sur le terrain et les médias sociaux“.

Vous venez à #Bruxelles #SapinDeNoël aujourd’hui ou dans les prochains jours? Alors préparez-vous & informez-vous Ne venez pas aux moments les plus denses, respectez strictement les mesures Covid et suivez les instructions des services de sécurité sur le terrain & les médias soc. https://t.co/tXeQMnCw5k

— PolBru (@zpz_polbru) November 29, 2020

Une réunion prévue lundi

Contactée par l’agence Belga, Wafaa Hammich, la porte-parole de Philippe Close (PS), le bourgmestre, a indiqué qu'”une réunion aura lieu lundi matin pour savoir quel processus appliquer afin de limiter le nombre de personnes présentes en même temps sur la Grand Place, les jours de grande affluence. Il est question d’un processus de filtrage, via un comptage du nombre de personnes, qui sera sans doute le même que celui qui sera appliqué rue Neuve dès mardi. L’idée est de pouvoir permettre aux gens de venir faire une balade dans le centre-ville, tout en respectant les mesures sanitaires. Mais ce soir, pour gérer l’afflux de personnes, on a besoin des forces de l’ordre. Elles vont faire en sorte qu’il y ait un roulement, que les personnes ne restent pas trop longtemps. Aux Galeries de la Reine, ce sera une société privée qui va le faire“, indique-t-elle.

■ Interview de Philippe Jacquemotte et Quentin Rosseels

Une foule importante s’était rassemblée, ce samedi soir, à la Grand Place et dans ses environs, notamment pour admirer les illuminations et le sapin de Noël.

Retrouvez l'article original sur BX1