Namur 5000

Gouvernement wallon : l'heure du vote pour les militants PS, MR et Ecolo

C’est symbolique : ils se sont tous fixé rendez-vous dans la capitale régionale pour entériner les accords de majorité et la participation aux gouvernements wallon et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le PS a choisi une salle du plus grand cinéma de la ville pour rassembler ses membres en ordre de cotisations à 18h. Il sera suivi à 18h30 par le MR, qui a opté pour une salle de Namur Expo, de l’autre côté de la Meuse.


►►► A lire aussi: Ce qu'il faut retenir de l'accord de gouvernement wallon


Mais les regards seront surtout tournés vers les militants Ecolo, qui se réuniront à 19h dans un auditoire de l’université pour valider le travail des négociateurs.

Avec cette particularité : alors que dans les 2 autres partis, le choix des ministres est une prérogative des présidents, chez les Verts, c’est l’assemblée générale qui se prononce sur le casting. Et la base écologiste s’est parfois saisie de son pouvoir. Comme il y a 2 mois pour la constitution du gouvernement bruxellois, quand la candidature d’Isabelle Pauthier qui était proposée a été écartée au profit de celle de Barbara Trachte. On verra donc ce soir si, cette fois, tous les futurs ministres choisis par les coprésidents d’Ecolo sont soutenus par les militants.

Sauf fuites éventuelles, les ministres socialistes et réformateurs seront connus vendredi, juste avant les prestations de serment au parlement de Wallonie.

Rudy Hermans

Retrouvez l'article original sur RTBF