FruitCollect, une initiative anti-gaspi pour les plus démunis

Encore une belle initiative ! Depuis 2015, l’ASBL FruitCollect récolte l'excédent de fruits dans les jardins pour ensuite, les redistribuer aux plus démunis.

Pommes, cerises, groseilles, fruits secs... Les jardins et les vergers sont remplis de fruits non-récoltés, qui finissent pourris ou picorés par les oiseaux.

"Notre mission principale est la récolte de fruits non-consommés dans les jardins de particuliers et chez les producteurs de fruits et légumes, afin de lutter contre le gaspillage alimentaire", explique Sébastien Dupas, un des fondateurs de FruitCollect. Un objectif double, car si FruitCollect lutte contre le gaspillage alimentaire, l'ASBL vise aussi à rendre l’alimentation saine, durable et locale accessible à tous.

"Un Belge sur 5 ne mange pas à sa faim en Belgique. Et les fruits ne constituent pas la première priorité des personnes dans le besoin," souligne le fondateur. C'est donc pour permettre "à des centaines de personnes dans le besoin de pouvoir jouir d'une chose aussi élémentaire qu'un fruit" que FruitCollect distribue une partie des fruits récoltés à une dizaine d’associations qui viennent en aide aux plus démunis.

Des organisations partenaires qui redistribuent donc les fruits aux personnes dans le besoin, "mais qui participent aussi aux récoltes et à différentes activités de sensibilisation, tels que des ateliers cuisine zéro déchet."

Et pour subvenir à ses frais, l'ASBL transforme les fruits en jus 100% naturels. "Des jus vendus sur notre boutique en ligne, livrés chez vous ou dans des points de vente, acteurs partageant les valeurs de notre association", explique FruitCollect.

FruitCollect rassemble aujourd'hui plus de 150 bénévoles récolteurs et 70 jardins Mais l'ASBL recherche sans cesse de nouveaux récolteurs et jardins pour récolter encore plus de fruits pour les plus démunis.

V.Wese