Forest 1190

Forest parcourt l'artiste

Forest met ses créatifs à l’honneur du 15 au 24 juin grâce à son Parcours d’Artistes. Tout au long de ces deux week-ends, vous pourrez en effet découvrir pas moins de quarante ateliers et artistes dispersés aux quatre coins de la commune. Aquarelle, peinture, graphisme, cinéma, bande dessinée, sculpture… Tous les arts seront représentés.

Après avoir pris ses quartiers à Saint-Gilles en mai dernier, c'est Forest qui prend le relais et vous propose d'arpenter les rues de cette commune bruxelloise, d'ouvrir les portes d'ateliers et maisons de particuliers, habituellement fermées et de dénicher, qui sait, les talents de demain.

Le Parcours d’Artistes est avant tout une occasion unique de croiser les publics de professionnels et d’amateurs d'art avec des artistes confirmés ou débutants et de permettre à ces derniers d'avoir une visibilité et de parler de leur travail. Le circuit à emprunter menant à la notoriété ou du moins, à une certaine reconnaissance est parfois semé d'embuches et d'heures passées à remettre dossiers sur dossiers sans être rappelé. Le parcours permet de ce point de vue de prendre certains raccourcis et rendre le chemin plus praticable pour les artistes de l'ombre.

Melting pot artistique

Un parcours qui mêle rencontre et confrontation des pratiques distinctes. Qu'elles soient professionnelles, amateurs, individuelles ou collective. Tous les âges, toutes les catégories socioprofessionnelles se retrouvent autour d’artistes de dimensions locale, régionale, nationale ou même internationale.

À travers cette initiative, les organisateurs de l'événement souhaitent tout particulièrement mettre en avant les artistes et citoyens du quartier, leurs histoires, et le tissu de rencontres que constitue en définitive Saint-Gilles/Forest.

Des oeuvres au profit des migrants

Une mise aux enchères de certaines œuvres sera également organisée dès la soirée d’ouverture, ce vendredi 15 juin. L’entièreté des bénéfices réalisés grâce à cette vente sera reversée à la Plateforme Citoyenne de soutien aux réfugiés.

Un parcours sur deux week-ends

Près de 40 ateliers ouvriront leurs portes pour faire découvrir les œuvres d’artistes locaux lors de la soirée d'ouverture au BRASS ce vendredi 15 juin dès 18h30 et les week-ends du 16 et 17 juin et du 23 et 24 juin, de 14h à 19h.

Les artistes sans atelier exposeront dans trois lieux :

  • L’Abbaye de Forest (Place Saint-Denis)
  • L’ancienne banque BNP (avenue Wielemans Ceuppens, 1, face au WIELS)

Le CPAS de Forest (rue Vanpé, 50)
C’est donc en tout plus de 90 artistes qui présenteront leur travail au public à Forest. Ils ouvriront leurs ateliers de 14:00 à 19:00.

Retrouvez les artistes participant en ligne ici.