Beaumont 6500

Folklore: l'Horeca s'attend à boire la tasse

Les autorités compétentes des marches Sainte-Rolende et Saint-Roch ont bien confirmé que deux des plus grosses marches de l'Entre-Sambre et Meuse sont annulées.

Les autorités compétentes des marches Sainte-Rolende et Saint-Roch ont bien confirmé que deux des plus grosses marches de l'Entre-Sambre et Meuse sont annulées. L'information est tombée hier même si on se doutait ces événements sacrés dans le coeur des Rolendiens et Thudiniens n'allaient pas avoir lieu, tel un secret de polichinelle.

Depuis le 13 mars et l'annonce de la fermeture des brasseries, cafés et restaurants, le temps semble long pour tout le secteur. Les événements s'annulent un par un et pour ceux qui vivent grâce aux festivités comme la Sainte-Rolende ou la Saint-Roch, c'est le coup de massue.  

Gueule de bois au lendemain de l'annonce 

"On se doutait bien que ça allait passer à la trappe, on avait toujours de l'espoir mais maintenant c'est terminé, confie Caroline Gauthier, tenancière d'un café à Hymiée. La Pentecôte est une grosse rentrée d'argent et l'aide financière que l'on a ne comblera pas la perte de la Sainte-Rolende."

Les scouts de Thuin ouvrent leurs locaux au public pour les festivités de la Saint-Roch et durant quatre jours, ce sont des milliers de personnes qui foulent le parquet du chapiteau. Mais, qui dit pas de rentrée d'argent dit pas de camps pour les pionniers et les horizons. "Nous n'avons pas attendu la confirmation (de l'annulation) pour prendre des dispositions, explique Kevin Sticker, animateur scout. S'il y a un report, nous mettrons tout en place pour que ce soit possible. Mais par rapport à la situation, cette possibilité reste complexe."

"On ne perd qu'un an, c'est mieux que des vies"

Dans la rue commerçante de la Ville-Basse, Tahir tient le "Snack Saint-Roch", tout un symbole direz-vous. "C'est triste mais c'est la santé avant tout. C'est une perte énorme mais si la sécurité humaine dit de ne pas ouvrir, on n'ouvrira pas. On ne perd qu'un an, c'est mieux ça que des vies", conclue le frituriste thudinien.  

On parle d'un possible report mais on en est pas encore là. Et même si le travail, c'est la santé, il faut savoir prendre du recul et faire preuve de bon sens. Tous s'accordent à dire que ce confinement sera pour un mieux et que l'on soit Rolendiens ou Thudiniens, la fête ne sera que plus belle en 2021 et le tout, en bonne santé. Et comme on dit: Bé râde Saint-Roch et Bé râde el Pintcousse !

Retrouvez l'article original sur Télésambre