Diffusé en direct sur le web, le JT indépendant JTerre échange avec le public sur l’actualité écologique. Félicien Bogaerts a inventé le concept avec son ami François Legrand de Permavenir. Initiateurs d’une toute nouvelle émission, ils avaient besoin de fédérer un maximum d’acteurs du web afin de se faire entendre. Ils ont donc collaboré avec plusieurs vidéastes français comme "Partager C’est Sympa", les chroniques "La Barbe" de Nicolas Meyrieux et des médias écrits comme par exemple "Mister Mondialisation".
Animé par Félicien, ce magazine est à la fois participatif et interactif. L’émission se découpe en deux parties avec d’un côté des séances, des chroniques, des flashs infos, et d’un autre, un débat d’une heure et demi avec des experts scientifiques.
Le but principal étant de fédérer un maximum de personnes et de sortir l’écologie de son "guetto", les invités du JTerre sont souvent des personnalités publiques. Prochainement, Félicien Bogaerts accueillera Nicolas Hullot, ancien ministre français de l’écologie, du développement durable et de l’énergie.
Après 4 mois d'existence, les vidéos JTerre comptabilisent déjà plus de deux millions de vues sur toutes les plateformes. Les raisons de ce succès étant essentiellement la présence des invités et le contenu des émissions, il y a aussi un "réel enthousiasme qui se cristallise autour du projet car il est sincère, indépendant et 100% autofinancé par les dons d’abonnés". Félicien nous confie certains de leurs secrets : "Nous tournons l’émission dans le studio des Parasites. Nous utilisons aussi notre matériel perso et chacun apporte sa pierre à l’édifice."
Dans l’émission, ils parlent de permaculture, d’alternatives pour être autonome en matière d’énergie et d’alimentation, de photovoltaïque, d’éolien et de renouvelable au sens large. "Nous ne sommes pas juste là pour critiquer le système mis en place. Nous mettons en lumière des projets associatifs, notamment avec la séquence “kiwi” de l’émission où nous montrons qu’il est possible de produire moins de déchets en proposant des DIY, d’acheter des vêtements en seconde main, de réduire sa consommation de viandes et de tendre vers l’autonomie alimentaire."
S'informer sur l'écologie de manière différente et ludique ? C'est possible ! Rendez-vous sur la chaîne YouTube "Le JTerre"