Aubange 6790

Faire un cadeau aux plus démunis grâce à l'Opération Papa Noël

Le Père Noël n’est plus tout jeune et perd un peu la tête, c’est pour cette raison qu’il oublie parfois certains enfants qui n’ont pas la chance de recevoir de cadeaux à Noël.

Anaïs et Nicolas sont à la base de l’opération et gèrent la plateforme d’échange de manière bénévole. C’est suite à la réception d’une trop grande quantité de chocolat pour leurs enfants que ces deux parents ont décidé de faire profiter ceux qui n’ont pas l’opportunité de recevoir de cadeaux pour les fêtes de fin d’année. Une aventure qui a commencé en 2015 et qui s’est transformée l’année dernière en ASBL.

Heureusement, les bénévoles de l’association Opération Papa Noël ont trouvé un moyen simple et efficace de mettre en relation des volontaires avec des enfants issus de familles démunies. Ces volontaires endosseront le rôle de lutin afin d’aider Papa Noël dans sa grande distribution de cadeaux.

Un Noël solidaire grâce à la générosité d’anonymes qui acceptent d’offrir un cadeau à un enfant issu d’une famille qui n’a pas forcément les moyens, c’est possible grâce à l’Opération Papa Noël. Une initiative qui a déjà dépassé les frontières de la Belgique puisque des lutins de l’étranger sont prêts à offrir un cadeau aux petits Belges oubliés du Père Noël.

Les bénévoles de l’opération sont ravis de voir que les lutins sont plus nombreux que les destinataires et sont actuellement à la recherche d’enfants qui pourraient bénéficier de cet élan de solidarité et de générosité. Actuellement, 5000 lutins sont inscrits dans la base de données de l’opération pour environ 2400 enfants.

 

Les parents dans le besoin souhaitant faire plaisir à leurs enfants peuvent encore les inscrire à cette belle aventure soit via la page facebook ou le site officiel de l’Opération Papa Noël. Les lutins pourront ensuite choisir les enfants selon leur localisation, entrer en contact avec eux s’ils le souhaitent et leur faire parvenir un cadeau pour embellir leur fin d’année.

Rappelons qu'il n'est pas possible de déposer des cadeaux à un endroit spécifique, l'envoi se fait individuellement entre les volontaires (lutins) et les destinataires (enfants) après validation de leur lien en ligne.

Les parents devront fournir une déclaration sur l’honneur de la précarité de leur famille et les lutins devront s’engager à offrir un cadeau neuf, dans une gamme de prix raisonnable, aux petits destinataires âgés en moyenne de 0 à 10 ans.

Les institutions peuvent également participer à l’Opération Papa Noël en inscrivant les enfants placés ou recueillis afin de les faire profiter de la générosité des lutins.

Vu le succès grandissant de cette offre généreuse, l’ASBL souhaiterait embaucher prochainement une personne afin de garantir le suivi, contrôler l’authenticité des demandes, éviter les fraudes et les cadeaux qui ne respecteraient pas le règlement.

Le Père Noël est en chacun de nous et chaque enfant devrait pouvoir profiter au moins d’un cadeau neuf lui étant destiné. Cette opération fait le maximum pour rétablir un certain équilibre dans notre société où les écarts deviennent de plus en plus marquants.

JP