Namur 5000

Exposition : l'histoire du cinématographe

Quand les hommes ont-ils commencé à reproduire graphiquement le mouvement ? Quelles ont été les techniques employées au cours du temps ? Sur quels principes scientifiques repose le cinéma ? "L’Histoire du cinématographe" présente une approche épistémologique du cinéma. Rendez-vous jusqu'au 26 octobre prochain à l'Université de Namur pour découvrir cette expo !

En 1895, les frères Lumière, pionniers du genre inventent le cinématographe. Cet appareil va alors révolutionner les techniques de tournage et de projection cinématographiques et, surtout, le cinéma en tant que tel !

Au travers de cette exposition, vous découvrirez notamment les prémisses du cinéma et de la reproduction graphique, les savoir-faire utilisés au cours du temps mais aussi les principes scientifiques sur lesquels repose le cinéma.

Afin d’illustrer le plus fidèlement l’évolution du cinéma, un collectionneur namurois, Jean-Marc Gengler, met à disposition de l’exposition une collection de plus de 150 lanternes magiques et ancêtres du projecteur (collection unique en Belgique).

Visites libres du lundi au vendredi entre 9 et 16h. Plus d'infos sur le site de l'Université de Namur