Hastière 5540

Exception wallonne: un hôtel hastièrois trois étoiles mais sans télé !

L'hôtel "les Sorbiers", à Heer-sur-Meuse, vient d'être reconnu trois étoiles. Cette reconnaissance fait office d'exception en Wallonie. Pourquoi ? Parce qu'il est le seul établissement hôtelier sans télévision.

En entrant dans une des chambres de l'hôtel "Les Sorbiers", cela ne saute pas de suite aux yeux. Mais en regardant plus attentivement, on se rend vite compte qu'il manque quelque chose dans la pièce. Dans l'enceinte de l'établissement, vous ne trouverez pas de télévision. A la place, vous recevrez un livre gratuit, placé sur la table de nuit de chaque client. Maxime Ramé, le directeur de l'hôtel, est convaincu de son concept:

Il y a deux livres différents dans chaque chambre que les clients peuvent ramener chez eux. C'est l'idée d'hôtel à lire. Plutôt que de proposer un écran, on propose de la lecture ! 

Mais ce concept original a rencontré des difficultés, celles prévues par le code wallon du tourisme. Ce dernier comporte une grille de classement appliquée à tous les hôtels de Wallonie. Dans celle-ci, il faut remplir les 250 critères pour obtenir l'appellation d'établissement hôtelier et avoir ainsi des étoiles. Maxime Ramé, directeur de l'hôtel, donne quelques exemples:

Ce sont des marqueurs que l'on doit retrouver logiquement dans tous les hôtels d'Europe. Cela peut aller de la télévision à la boite de mouchoirs, jusqu'au porte-serviette. 

En règle générale, la télévision est obligatoire pour accéder aux étoiles. L'hôtel "Les Sorbiers" fait donc office d'exception en Wallonie. Pascal Fontaine, directeur des hébergements touristiques au CGT, s'explique sur les raisons de ce qu'il considère comme une dérogation:

Vous pouvez la revendiquer si vous avancez une thématique très forte. C'est le cas avec la bibliothèque et la lecture mise en avant. Vous venez à hôtel pour échanger, pour lire, pour trouver un environnement apaisant. C'est quelque part en contradiction avec la télévision qui peut être considérée d'une certaine manière comme quelque chose de bruyant et futile.  

Ce code wallon est inspiré d'un modèle européen renouvelé tous les cinq ans. A l'heure actuelle, il n'est pas question de changer les règles en vigueur.

Il y a un consensus européen autour de la nécessité de la télé dans les hôtels. En 2021, c'est un critère qui satisfait toujours un public lambda. 

D'autres établissements ont tenté d'obtenir cette dérogation, en vain. Pour le moment, seul l'hôtel hastièrois peut se targuer d'avoir convaincu le Commissariat Général au Tourisme. Une exception où la lecture permet de viser les étoiles.   

L'hôtel "les Sorbiers", à Heer-sur-Meuse, vient d'être reconnu trois étoiles. Cette reconnaissance fait office d'exception en Wallonie. Pourquoi ? Parce qu'il est le seul établissement hôtelier sans télévision.

Retrouvez l'article original sur MAtélé