La Louvière 7100

Et si votre voix pouvait permettre aux malvoyants de profiter des joies de la lecture?

La bibliothèque provinciale de La Louvière cherchent des voix pour lire des livres aux aveugles et aux malvoyants.

Carine Bresse a demandé à Pascale Vanderpère, directrice de la bibliothèque provinciale de La Louvière et responsable du secteur de la lecture publique de la Province de Hainaut, si on enregistre avec son smartphone ?

" Non du tout. En fait il y a d’abord un test qui est réalisé par les 3 bibliothèques en question via un logiciel qu’elles vous mettent à disposition, des textes qu’elles vous donnent à lire pour tester en fait votre voix et puis la manière dont vous lisez, le rythme, le ton etc… puis il y a un comité de sélection qui déclare si vous êtes apte à créer un livre audio pour les bénéficiaires de ces bibliothèques spéciales. "

La durée est très variable en fonction des œuvres choisies. Tout dépendra donc du texte que vous aurez choisi dans la liste proposée. Vous pourrez aussi en tant que lecteur faire des propositions de texte que vous souhaitez lire. En plus du catalogue audio la bibliothèque possède également des livres en gros caractères.

Si vous souhaiter tester votre voix et devenir lecteur, vous pouvez contacter une de ces 3 bibliothèque spécialisées : Ligue Braille 02/533 32 40, La Lumière 04/222 35 35 et Eqla 02/240 79 96. Et pour avoir plus d’infos sur la bibliothèque de La Louvière : bibliotheques.hainaut.be/reseau-louvierois-de-lecture-publique

Hainaut Matin (Vivacité)