Dans les locaux d’Epoca Ricambi, on sent directement ce travail d’orfèvre, loin des garages " classiques " et modernes, où l’électronique dicte tout, où le travail automatisé fait davantage penser aux Temps Modernes de Chaplin qu’à la Dolce Vita de Fellini. Chez Epoca Ricambi, on accorde un soin tout particulier aux véhicules d’exception qui leur sont confiés par des collectionneurs et/ou passionnés de Lancia. Certains d’entre eux le font en pensant à leur valeur de revente ultérieure de ce type de véhicules fort recherchés, la majorité parce qu’ils ont, eux aussi, la passion de ces voitures à part.
Au sein de cette dernière catégorie, il y a souvent des nostalgiques d’une certaine époque, d’un certain type de véhicules qu’ils peuvent enfin se payer et entretenir:
" Notre job à nous, c’est la restauration et l’entretien de ces véhicules", poursuit Jean-Pierre Vermer. "Contrairement à d’autres concessions, on ne vend rien. Je n’aime d’ailleurs pas qu’on nous qualifie de garagistes. Le travail qu’on effectue, c’est de l’artisanat, du vrai, qui nous a d’ailleurs valu cette certification d’artisan à laquelle on tient énormément.
Quand un client nous confie un véhicule, il peut parfois être dans un très mauvais état après avoir été retrouvé dans un hangar où il a séjourné pendant des dizaines d’années. Ce genre de mission, que j’appelle des " sorties de granges ", c’est ce que je préfère parce qu’on doit essayer de donner une seconde vie à ces véhicules d’exception, en quelque sorte. Pour certains d’entre eux, on bosse dessus plus de 2.000 heures avec l’espoir de voir dans leurs yeux les étincelles du bonheur une fois le travail terminé.
Pour ce faire, on doit bichonner ces véhicules mais aussi chercher les pièces manquantes, ce qui s’avère parfois être une mission extrêmement périlleuse malgré nos nombreux contacts avec des importateurs belges ou étrangers, principalement en Italie. Si ce n’est pas possible, il arrive aussi qu’on fasse faire certaines pièces auprès de fournisseurs spécialisés, notamment au Portugal ou plus près de chez nous. Je travaille notamment avec un tourneur-fraiseur du côté d’Yvoir, qui nous fait des miracles. "
Comptant également parmi sa clientèle des passionnés issus de Flandre, mais aussi de France, des Pays-Bas, d’Allemagne, du Luxembourg ou de Monaco, entre autres, Epoca Ricambi bénéficie d’une réputation internationale qui lui vaudra prochainement de devenir le deuxième garage hors Italie certifié par la FCA (Fiat Chrysler Automobiles). Un honneur supplémentaire qui lui permettra de pouvoir entreprendre certains types de restaurations spécifiques et soignées. Pour la beauté du geste. Et la perpétuation d’une certaine tradition aux douces consonances italiennes…
Vincent JOSÉPHY