Rochefort 5580

"En une soirée, on parle de Tintin, des Andes et des dents de la terre"

La huitième édition du P'tit Festival du film d'Archéologie de Rochefort a lieu le jeudi 2 décembre au Centre culturel des Roches avec une "production locale" intitulée "Les dents de la terre".

Malagne, Archéoparc de Rochefort et le Centre culturel de Rochefort proposent la 8ème édition du p'tit festival du film d'Archéologie dans le but de rendre l'archéologie accessible à tout le monde. Bien sûr, les passionnés auront de quoi être satisfait mais l'idée est ici de montrer l'archéologie sous un autre jour, de la raconter autrement.

Les portes seront ouvertes le jeudi 2 décembre dès 19h et vous pourrez assister à 3 films documentaires dont une production "locale" puisque "Vallus, les dents de la terre" a été produit par Malagne. Ce film traite de la moissonneuse gallo-romaine ou Vallus qui a été reconstituée sur le site archéologique de Malagne, l'Archéoparc de Rochefort. Suite à la découverte archéologique de dents métalliques à Warcq dans les Ardennes françaises, une nouvelle direction a été donnée aux recherches : pourrait-il s'agir de dents de vallus? L'équipe de Malagne a décidé de tester cette hypothèse.

Deux autres films sont au programme:

«Tintin et la momie de Rascar Capac» à 20h30

Archéologue et conservateur des collections Amériques du musée Art & Histoire, Serge Lemaitre se lance dans une passionnante enquête pour reconstituer l'histoire d'une célèbre momie. Aidé par l'archéologue Caroline Tilleux, il mène des investigations scientifiques qui vont les mener de Bruxelles à Paris jusqu'à Cuzco et Lima au Pérou et Arica au Chili. Le réalisateur Frédéric Cordier, l'archéologue Serge Lemaitre et Yves Février, le responsable audiovisuel de la Société Moulinsart seront présents pour échanger autour du film.

«Chachapoya : vivre avec les morts» à 21h15

Les Chachapoyas avaient la réputation d'être les plus féroces guerriers des Andes. On retrouve partout sur leur territoire des momies accrochées aux falaises et enfouies dans des grottes… Pourtant, les récentes découvertes archéologiques dessinent un tout autre portrait de ce peuple qui entretenait, en réalité, une relation intime et heureuse avec les défunts. L'américaniste Christophe Delaere répondra aux questions du public.

>>>Visualier le programme complet ici<<<

La huitième édition du P'tit Festival du film d'Archéologie de Rochefort a lieu le jeudi 2 décembre au Centre culturel des Roches avec une "production locale" intitulée "Les dents de la terre".

Retrouvez l'article original sur MAtélé