Ecaussinnes 7190

Ecaussinnes accueille la 6e édition des Tailleurs, le festival insolite et insolent

Les 5 et 6 octobre, Les Tailleurs s’emparent pour la sixième fois du cœur du beau village d’Ecaussinnes pour le transformer en un espace de jeu pour le spectacle vivant.

En quelques années, ce défi un peu dingue de quelques passionnés de culture s’est transformé en un événement majeur du paysage culturel belge.

Lancé en 2014, avec quelques bouts de ficelles et l’appui de la Commune d’Ecaussinnes, Les Tailleurs rencontrent aujourd’hui leur objectif culturel, festif, social, convivial et attirent de plus en plus de visiteurs, venus de plus en plus loin.

Valorisation du patrimoine local, ce festival à tout petit prix, destiné à un public large et familial, brasse la diversité : conteurs, jongleurs, magiciens, musiciens, marionnettistes, clowns, chanteurs, artistes de rue, professionnels et amateurs investissent les rues et les ruelles, les chapiteaux de fortune, les parcs, les églises et jusqu’à la cour du magnifique château fort.

Jonglant avec l’audace, le décalage, la nouveauté et la surprise, la programmation du festival mise aussi sur la jeunesse avec un large volet FREE qui offre une belle visibilité aux artistes belges émergents qui dévoileront leur savoir-faire à un jury composé de professionnels du spectacle.

Les Tailleurs, c’est aussi un festival qui s’inscrit dans une démarche durable et responsable de l’environnement, en s’associant notamment au projet " Ecaussinnes Commune Zéro déchet " et en minimisant son impact carbone ; en misant sur l’artisanat et les produits locaux à travers un marché authentique.

Temps forts

· Rémy Bricka, le vrai, avec ck et harmonica (et fusées et colombe)

· Kermesz à l’Est, la fanfare toujours aussi hirsute, explosive et joyeuse

· Fanny Ruwet et son égo inversement proportionnel à sa popularité

Classiques, créations " Les Tailleurs "

· La course de canards Devenue incontournable, cette improbable course de canards en plastique mobilise les écoles du village et les Ecaussinnois.es. On ne peut rien dévoiler, il faut vivre ça une fois !

· La plus petite discothèque du monde Nouveau look pour cet endroit insolite et hyper hype, qui respecte les codes de circonstance : il faut chaud, la musique va trop fort, le DJ est cinglé et le portier (2m15) picole. On fait la queue, on entre si on peut, on danse serré-collé, on transpire… Expérience unique !

Les préventes sont ouvertes, chez les commerçants du village et en ligne. Tarifs, programme, tickets, infos pratiques, etc. : http://www.lestailleurs.be