Du soleil ce matin et plus de nuages cet après-midi

Ce matin, le temps sera bien ensoleillé partout, hormis quelques nuages présents près de la frontière avec les Pays-Bas. Des gelées sont possibles localement en Ardenne en tout début de journée. Le vent de sud-ouest soufflera nettement moins fort qu’hier, mais il restera sensible. En fin de matinée, les thermomètres afficheront 5 à 8°C sur les reliefs et 10 à 12°C en plaine.

En cours d’après-midi, le ciel va s’ennuager depuis le nord du pays et quelques gouttes sont attendues près du bord de mer et en Campine. Ailleurs le temps restera encore sec. Au fil des heures, la zone pluvieuse descendra vers le sud et on attend l’arrivée de la pluie à Bruxelles vers 17h. Le vent se renforcera avec des rafales de 40 à 60 km/h. Les maxima seront un peu en dessous des moyennes de saison et on attend 7 à 10°C en Ardenne, 11°C pour Virton, 12 à 13°C le long du sillon Sambre-et-Meuse et à la côte, et 14°C pour Tournai et Bruxelles.

Ce soir et cette nuit, la zone de pluie atteindra presque toutes les régions mais elle sera bien affaiblie. Le temps redeviendra progressivement sec. Les minima iront de 2°C en Ardenne à 7°C au littoral.

Demain matin, le temps sera sec mais brumeux en de nombreux endroits, principalement sur la moitié Est du territoire. Ailleurs, il y aura de belles éclaircies. Ensuite, les passages nuageux seront plus nombreux que les éclaircies mais le temps restera sec. Les maxima seront conformes aux normales de saison avec de 9 à 15°C prévus.

La journée de dimanche s’annonce pleinement ensoleillée du matin au soir. On attend de la fraîcheur le matin et ensuite les températures se situeront entre 11 et 15°C l’après-midi.

Lundi, une perturbation concernera notre pays et donnera beaucoup de nuages et quelques pluies d’abord sur le nord-ouest et puis vers les régions de l’est d’ici la soirée. Maxima stationnaires de 11 à 16°C.

Amandine Eymard

Retrouvez l'article original sur RTBF