Ville de Bruxelles 1000

Du magasin aux créations artisanales, Kanal Store a l'écologie dans la peau

Décoration murale, luminaires, mode, accessoires, papeterie, bijoux, mobilier pour enfants, design pour plantes…il y a de tout à Kanal Store. Ce magasin situé à Bruxelles, accueille en ses murs un concept store unique en son genre. Partons à la découverte de ce qui se cache à l’intérieur des bâtiments de l’ancien garage Citroën.

Complétement métamorphosé, l’ancien garage est devenu un bâtiment mythique mais éphémère de 160m2, entièrement dédié à la Création belge. Le store réunit une vingtaine de créateurs aux concepts uniques et originaux, et leur permet de se faire connaître du grand public, tout en se familiarisant avec la vie derrière le comptoir. Au cœur de ce projet se niche le fruit d’une collaboration entre hub.brussels et la Fondation Kanal: Kanal Store.

Un concept créatif

Sélectionné au préalable par un jury, chaque créateur expose des produits uniques et originaux, issus de son savoir-faire et de sa créativité. Les créateurs ont l’occasion d’apprendre sur le terrain comment construire une relation-client en étant présent dans le store. Ils découvrent comment se déroule le processus de vente, reçoivent directement le feedback de leurs clients potentiels, et peuvent mieux que quiconque partager l’histoire de tous ces objets nés de leur imagination. Cette proximité avec la clientèle permet également que le stock soit régulièrement adapté en fonction de la demande et de renouveler rapidement les créations. Un concept qui permet également aux clients d’acheter local.

Ecolo jusqu’au bout

Consommer local n’est pas le seul but de Kanal Store. Il met également un point d’honneur sur l’écologie. L’infrastructure du magasin a été presque entièrement conçue à base de matériaux recyclés, recyclables ou qui seront récupérés à la fin de la saison du concept store. Par exemple, les meubles et étagères proviennent de l’ancien garage Citroën et ont été remodelés pour convenir à l’ambiance du concept store. Mais il n’y a pas que le magasin qui veut diminuer son empreinte écologie…les créateurs aussi !

Pour se faire, les créateurs font attention aux packagings et emballages. Ils veillent à sélectionner des fournisseurs et partenaires belges ou issus des pays limitrophes en Europe, et tentent de favoriser au maximum les circuits courts. Les créateurs vérifient les engagements éthiques des fournisseurs et la manière dont ils sélectionnent leurs matières premières. Concernant la mode, cette tendance se confirme avec le slow-fashion, qui implique que des nouvelles pièces ne sont produites qu’après épuisement du stock des créations précédentes. Encore plus surprenants, certaines créations sont entièrement conçues à base de déchets locaux tels que le plastique, des bâches... ou en récupérant les chutes de matériaux qui ont été utilisés pour d’autres produits.

Une extension de projet

Mais Kanal Store ne s’arrête pas là. En 2022-2023, les travaux de réalisation de " Kanal-Centre Pompidou " s’achèveront pour laisser place à un Musée d’Art moderne et contemporain, et un Musée d’Architecture. Cette transformation va permettre à Kanal-Centre Pompidou de devenir la plus vaste institution culturelle bruxelloise, avec 35.000m2 dédiés à la création artistique sous toutes ses formes. Ce projet de créations écologiques et locales promet de faire encore du bruit!

Camille De Prijck