Saint-Gilles 1060

Du cirque en ville (et dans votre salon) avec l'Espace Catastrophe

Le cirque bruxellois propose des spectacles à l'extérieur et des formations en ligne.

Ne vous y fiez pas : les salles de spectacles et les lieux culturels ont beau être fermés à l'heure où sont écrites ces lignes, ils ne sont pas pour autant dormants. À Saint-Gilles, où réside le centre international de création des arts du cirque – plus communément appelé Espace Catastrophe – la vie se poursuit et s'adapte. Tour d’horizon de ce qui s'y passe :

En ville

L'art manquant cruellement en ville actuellement, l'Espace Catastrophe a décidé de le faire surgir là où on ne l'y attend pas : dans les vitrines de lieux fermés !

Investissant les devantures de magasins et de lieux publics qui, pour l'heure, ont portes closes, des artistes de cirque s'y donnent désormais en spectacle, pour le grand bonheur des passants, qui l'espace d'un instant, peuvent admirer leur performance. Baptisé “Circus in the cityl'initiative devrait se produire plusieurs fois dans les prochaines semaines. Quand et où ? La réponse est un mystère : afin de préserver l’effet de surprise et pour être au plus près des publics issus des quartiers, les plannings ne sont pas communiqués à l’avance. Pour assister à une de ces rencontres, il faudra sans doute compter sur le hasard...

 

Chez vous

En temps normal, l'Espace Catastrophe accueille des cours du soir, des ateliers et des stages. Étant dans l'impossibilité de les prodiguer comme à son habitude, le centre a mis en place des sessions vidéo. Au menu : formation de jonglerie, exercice de cirques en tout genre, séance de bien-être, etc. Les sessions sont adaptées au cadre dans lequel elles sont données : c'est avec des ustensiles de cuisine que vous apprendrez à jongler par exemple !



Chaque semaine, du lundi au mercredi (jusqu'au 16 décembre), à 19h, l’Espace Catastrophe vous propose de retrouver l’un de ses intervenants en "Facebook live", pour une demi-heure. Si vous n'êtes pas disponible à ce moment-là, pas de soucis, vous pouvez aussi regarder les enregistrements des précédents lives sur la page.

 

Et à l'Espace Catastrophe

Derrière les portes (actuellement fermées au public) de l'Espace Catastrophe, les artistes s'activent. Le nouveau spectacle d’Anna Nilsson, The Show, présenté par le Théâtre de la Vie & l’Espace Catastrophe, s’est ainsi joué à huis clos pour quelques professionnels, triés sur le volet & dans le respect strict des conditions sanitaires en vigueur. Si tout va bien, le grand public pourra découvrir le spectacle au Théâtre de Poche du 30 mars au 3 avril, puis, en juin, au Théâtre de la Vie.

Le centre sera aussi en mouvement dans les prochaines semaines puisqu'il accueillera une quarantaine d'artistes pour 10 compagnies qui seront en résidence hivernale du 19 décembre au 8 janvier.

 

 

Plus d'informations : https://espace.catastrophe.be/

La page Facebook : https://www.facebook.com/espace.catastrophe/

 

AC