Dinant 5500

Dinant modélisée dans un jeu vidéo

La ville de Dinant apparaît pour la première fois dans un jeu vidéo "Post-Scriptum", qui est un jeu de tir (FPS) réaliste et fidèle reprenant les combats de la Seconde Guerre Mondiale.

Selon le site www.histogames.com, Post-Scriptum est un FPS (voir encadré) réaliste et fidèle sur les combats de la Seconde Guerre Mondiale. Le jeu est sorti en août 2018 et vient de mettre à disposition des gamers une extension gratuite appelée "Plan Jaune", dans laquelle on retrouve une map (carte) de Dinant. Pour le site jeuxvideos.com, ce jeu "met l'accent sur la précision historique et le besoin intense de cohésion, la communication et le jeu d'équipe dans les batailles à grandes échelles (jusqu'à 80 joueurs)."

C'est quoi un FPS? Un FPS (First Person Shooter), c'est un jeu de tir à la première personne ou en vue subjective, également appelé Doom-like (nom tiré du jeu vidéo Doom). C'est un genre de jeu vidéo. Un jeu de tir fondé sur des combats en vision subjective, c'est-à-dire que le joueur voit et vit l'action à travers les yeux du personnage qu'il incarne dans le jeu. Dans ce genre de jeu de tir, il existe aussi le jeu de tir à la troisième personne (où l'on se situe derrière le personnage incarnée) ou encore le jeu de tir au pistolet.

Dans le jeu, on retrouve l'armée française ainsi que la Wehrmacht (les troupes allemandes) mais aussi des véhicules et des armes liées aux deux armées qui se sont affrontées à Dinant.

Plan Jaune, c'est quoi?

Le nom de cette extension gratuite, Plan Jaune, est tiré du nom de la stragtégie "Plan Jaune" (ou Fall Gelb en allemand) appliquée par les Allemands pour attaquer la France depuis la Belgique, le Luxembourg et les Pays-Bas, en mai 1940. A Dinant, les troupes franco-belges tentèrent d'empêcher le franchissement de la Meuse par la Wehrmacht. "Au terme de ces affrontements, la ville de Dinant se trouve en ruine. C'est cette ville en ruine qui a été modélisée, afin d'offrir aux joueurs de nombreuses couvertures et ainsi rendre la progression chaotique", analyse ZOG sur le site histogames.com (17/12/2019).

Le jeu "Post-Scriptum: Plan Jaune" des développeurs de Periscope Games s'appuie donc sur des faits réalistes et fidèles, mais n'ont évidemment rien à voir avec une reconstitution historique des événements...il s'agit bien là d'un jeu vidéo.

 

La ville de Dinant apparaît pour la première fois dans un jeu vidéo "Post-Scriptum", qui est un jeu de tir (FPS) réaliste et fidèle reprenant les combats de la Seconde Guerre Mondiale.

Retrouvez l'article original sur MAtélé