Dinant 5500

Dinant: les écrivains publics peuvent aider les sinistrés à compléter leurs dossiers

L’écrivain public est un service d’aide à la lecture et à l’écriture mis en place en 2019. Il offre un appui gratuit pour rédiger des courriers administratifs, privés ou juridiques.

Les écrivains publics de Dinant reçoivent à nouveau en présentiel dans les locaux du Plan Cohésion Sociale. Leur rôle est de venir en aide, de prêter leur plume, à toute personne en difficulté face à la la lecture et/ou à l'écriture comme l'explique Dominique Mertens, écrivaine publique :

 

Malgré tout, il y a encore beaucoup de gens qui sont en difficulté face à la lecture ou l'écriture. Notre rôle est de les aider à comprendre des courriers qu'ils reçoivent comme par exemple des courriers d'avocats. Ce n'est pas toujours très compréhensible pour le commun des mortels. Nous sommes aussi là pour les aider à exprimer ce qu'ils veulent dire et à mettre cela sur papier. On le fait toujours en partant vraiment de la personne, de ses envies, et nous proposons une formulation par écrit.

Ce service mis sur pied en 2019 est issu d'une collaboration entre le Plan de Cohésion Sociale de Dinant, l'asbl Présence et Action Culturelles et l'asbl Lire et écrire. Deux écrivains publics bénévoles qui ont été formés assurent les permanences et peuvent aborder des domaines variés comme la rédaction de courriers administratifs, de CV, de courriers privés ou enocre de courriers juridiques. Avec toujours le souci de la plus grande confidentialité.

 

Une aide aussi pour les sinistrés de juillet

Avec la reconnaissance des inondations du 24 juillet dernier comme calamité naturelle, le service des écrivains publics se tient prêt à accueillir des sinistrés, en difficulté ou perdus face à la paperasse administrative. Dominique Mertens, écrivaine publique :

Nous pouvons aider les personnes à constituer leur dossier pour le fond des calamités et pour les assurances. On peut également, en étant à l'écoute, les orienter vers d'autres organismes qui peuvent leur venir en aide autrement que d'un point de vue administratif.

>>> Les permanences, gratuites et ouvertes à tous, sont désormais tenues tous les vendredis entre 9h et 12h dans les locaux du Plan de Cohésion sociale de la ville de Dinant. Si la demande est forte, les plages horaires pourront être élargies.

L’écrivain public est un service d’aide à la lecture et à l’écriture mis en place en 2019. Il offre un appui gratuit pour rédiger des courriers administratifs, privés ou juridiques.

Retrouvez l'article original sur MAtélé