Dinant 5500

Dinant: le chantier de la Rue Grande commence le 15 avril

La Région wallonne fera procéder à la réfection de l'axe Rue Grande. Durée estimée du chantier: une cinquantaine de jours. La Ville de Dinant veut assurer une communication avant et pendant les travaux.

Rue Grande, Rue Daoust et Rue Leopold, c'est tout un tronçon de route nationale (RN95A) qui sera rénové par la Région Wallonne. En quoi consistent les travaux? Bertrand Detal, chargé de communication à la Ville de Dinant, détaille:

Sur une partie de la Rue Grande: refaire un coffre de voirie complet et couler un nouveau tarmac. Sur une autre partie, ce sera "simplement" un raclage et une nouvelle couche de revêtement.

Le chantier est découpé en cinq zones, sa durée totale est estimée à une cinquantaine de jours calendriers (30 pour le côté Rue Grande, 20 dans un second temps pour le côté Meuse, de la Place Albert 1er à la station essence). Il se fera en différentes phases et des déviations seront mises en place.

Pour les petits véhicules: à partir du pied de la Montagne de la Croix, via la Rue de la Grêle et de la Rue en Rhée, le long des rochers. La déviation permettra de reprendre la Rue Leboulangé, pour arriver Place Reine Astrid. Il y a des zones qui restent ouvertes à la circulation, je pense à la Rue Daoust, où elle sera possible, car le travail se fera sur une demi-chaussée.

Les gros véhicules devront faire le tour par le Froidvau, les hauteurs, et redescendre la Rue Saint Jacques. L'accès aux piétons sera permis et sécurisé sur le tronçon en chantier.

La Région wallonne est bien consciente de l'impact qu'un chantier peut avoir en centre-ville, donc le travail est prévu 7 jours sur 7 et jours fériés.

La Ville insiste sur la nécessité de communiquer, avant et pendant ces travaux. Via plusieurs canaux: séance d'info (lundi 25 mars à 19h au CCRD), toutes-boîtes; mais aussi via un site internet, explique Laurent Belot, échevin des commerces et de la communication:

travaux.dinant.be est un site spécifique que nous mettons en place sur ces travaux. Il y aura aussi des bâches informatives qui seront placées en différents endroits du chantier, avec un rappel du site internet, de l'adresse mail (et du téléphone) que l'on peut contacter pour toute remarque. Il y a un autre outil important: un flyer qui reprend une carte de la zone impactée et de toutes les poches de parking (gratuit et payant) qui resteront accessibles. Ce flyer mobilité insistera aussi sur les autres moyens de déplacement, et leurs durées.

Avant toutes ces phases de communication publique, les autorités ont également rencontré les commerçants lundi matin. Début des travaux: le 15 avril.

La Région wallonne fera procéder à la réfection de l'axe Rue Grande. Durée estimée du chantier: une cinquantaine de jours. La Ville de Dinant veut assurer une communication avant et pendant les travaux.

Retrouvez l'article original sur MAtélé