Dinant 5500

Dinant : le bulbe de l'Hôtel des Postes fait peau neuve

L'Hôtel des Postes fait partie des bâtiments mythiques de Dinant. Son bulbe est actuellement en cours de rénovation. Un travail minutieux à 30 mètres de haut pour rafraîchir cette icône du patrimoine mosan.

C'est un chantier un peu particulier qui se tient à l'Hôtel des Postes de Dinant. Son bulbe si caractéristique avait besoin d'être rénové. Les copropriétaires du bâtiment ont décidé d'investir 100.000 euros pour le remettre à neuf. Stany Cornet en fait partie.

Nous avions deux choix : soit le démonter et en faire une terrasse, soit le restaurer. Il y a deux ans, nous nous sommes concertés à plusieurs réunions et nous avons décidé d'apporter les fonds nécessaires pour restaurer le bulbe.

Avec ses 60 chambres, l'hôtel faisait la fierté de la ville et de son tourisme, alors en plein essor grâce à la ligne de chemin de fer. Dans les années 70, le bâtiment a été transformé en bloc d'appartements privés. Aujourd'hui, les corniches ont déjà été refaites, mais il reste encore une bonne partie des ardoises à poser. Un travail minutieux au vu de la forme de ce bulbe datant d'après la Deuxième Guerre comme l'explique Steve Onbelet, un des ardoisiers œuvrant sur le chantier

On refait toute la couverture. On remet tout à neuf, les boiseries également. C'est un travail assez sympa, mais complexe, notamment pour la petite cloche tout au-dessus. On devra retailler toutes les ardoises : 720 à retailler deux fois.

Il fallait également remplacer les œils-de-bœuf. Ceux-ci seront reproduits à l'identique par la Dinanderie Clabots où travaille Sébastien Baudelet. Pour lui, comme pour Steve, c'est un chantier qui suscite la fierté.

Vu qu'on vient de Dinant, on est toujours content de pouvoir mettre des ornements sur des bâtiments. En amener sur l'hôtel, c'était un signe de satisfaction.

Le bulbe devrait retrouver son lustre d'antan d'ici un bon mois. Mais à l'avenir, c'est à l'ensemble du bâtiment que le syndicat de copropriétés aimerait offrir une cure de jouvence.

>> Rejoignez-nous sur le groupe Facebook "Dinantaises, Dinantais" en cliquant ici

L'Hôtel des Postes fait partie des bâtiments mythiques de Dinant. Son bulbe est actuellement en cours de rénovation. Un travail minutieux à 30 mètres de haut pour rafraîchir cette icône du patrimoine mosan.

Retrouvez l'article original sur MAtélé