Dinant 5500

Dinant: la Maison de la Pataphonie fête ses 20 ans

Le "pays des sons bizarres" fête ses 20 ans d'existence: bienvenue dans la Maison de la Pataphonie à Dinant!

Olivier Gobert se définit comme un... pataphon:

Un pataphon, c'est l'habitant de la Pataphonie, ce pays des sons étranges provenant d'instruments décalés à Dinant, pays fondé en juin 2001.

 

Ce 20ème anniversaire sera marqué par une série d'événements, à commencer par une "exposison" ouverte depuis le 11 octobre au Centre Culturel de Dinant et accessible jusqu'au 7 novembre:

Il s'agit d'une exposition décalée avec une vue d'artiste sur les 20 ans d'évolution de la maison.Il s'agit d'une expo participative comme l'est la maison de la pataphonie: au centre il y a une sculpture sonore que les visiteurs peuvent actionner : un système de flûtes qu'on fait actionner avec un système de poires, il y a aussi des instruments à corde, tout sera à disposition du public pendant l'expo.

 

En juin 2022, autre grand événément: la parade des trouveurs de son:

Cet événement aura lieu à l'occasion de la fête de la musique : on a déjà fait des vélodies, ici ce sera une parade où les gens fabriquent des instruments, en familles, entre amis, dans les associations... Une participation commune sera interprétée par tous les participants : ce sera une partition visuelle, pas une participation de solfège, ce sera décalé.

>> Info: Maison de la Pataphonie

Le "pays des sons bizarres" fête ses 20 ans d'existence: bienvenue dans la Maison de la Pataphonie à Dinant!

Retrouvez l'article original sur MAtélé