Dinant 5500

La brasserie Caracole, une brasserie familiale et artisanale

Vivre ici vous propose de découvrir une brasserie pas comme les autres : la brasserie Caracole à Falmignoul (Dinant). Quand l'équipe Caracole se met au boulot, il n'y a pas que les biceps qui chauffent! Rencontre avec François Tonglet.

La bière… l’incontournable produit belge. Plusieurs formats, une variété de goût…mais combien sont faites à l’ancienne ?

Ce qui est sûre, c’est que la brasserie Caracole fabrique ses boissons mousseuses comme autrefois. François Tonglet est l’heureux propriétaire de ce bâtiment rustique datant de 1765. Dès qu’il en a fait acquisition, François n’avait qu’une seule idée en tête : ne rien changer et perpétuer la pratique à l’ancienne. Les ingrédients ? Du vieux matériel, une vieille méthode de chauffe unique, beaucoup de main d’œuvre et encore plus de transpiration !

À la brasserie Caracole, on respecte l’histoire des artisans passionnés ! Une passion que François a pu transmettre à son beau-frère et ensuite, à son propre fils.

Son fils, Gilles a rejoint l’équipe directement après avoir terminé ses études. Le jeune homme est persuadé de pouvoir apporter quelque chose de complémentaire à l’équipe mais également à la brasserie. Il veut se concentrer sur la recette de la bière et le travail du brasseur. Il tient également à faire bouger les choses au niveau marketing et publicitaire. Une arme qui, pour lui, est nécessaire à toutes les brasseries.

Découvrez cette brasserie hors du commun en images, juste ici.

* * *

Vivre ICI et Les Ambassadeurs se sont réunis pour vous offrir la chance de redécouvrir les trésors de notre pays.

Chaque semaine, vous découvrirez sur ce site un article en lien avec "Les Ambassadeurs" : un lieu surprenant, une activité sympa, une balade découverte, un producteur bien de chez nous, de bons produits du terroir et encore bien d'autres surprises !