Dinant 5500

Dinant: des bateaux illuminent la Meuse une dernière fois avant l'hiver

Dinant a accueilli ce samedi sa première parade féérique des bateaux lumineux. Ce défilé haut en couleurs marquait la fin de la saison touristique sur la Meuse.

Pour leur dernière sortie avant l'hiver, les bateaux de croisière comme les yachts des plaisanciers avaient revêtu leurs habits de lumière. Ce samedi, la Meuse dinantaise accueillait en effet sa première parade féérique des bateaux lumineux. 

Professionnels comme amateurs, tous avaient répondu à l'appel du syndicat d'initiatives dinantais qui souhaitait une dernière sortie avant l'hivernage, festive, déguisée et illuminée. Pour Philippe François, le président du syndicat d'initiatives, l'idée était surtout de mettre en avant le fleuve:

Un tiers de la superficie du centre-ville, c'est la Meuse. Donc il faut la mettre en évidence parce qu'on perd beaucoup de territoire. De là, est venue l'idée d'occuper la Meuse la nuit. C'est une façon de mettre en évidence ce magnifique fleuve. 

Au total, une quinzaine de bateaux illuminés ont offert deux passages aux nombreux spectateurs présents sur les deux rives du fleuve. Pour les responsables touristiques, cette initiative constituait aussi l'occasion de drainer du monde sur le pont Charles de Gaulle, mais aussi sur la Croisette, fréquentée comme lors d'une belle journée d'été. 

Retrouvez l'article original sur MAtélé