Deux routes thématiques et un GR sur les brasseries, et les vignobles et distilleries de Wallonie

Deux itinéraires thématiques, l'un consacré aux bières, l'autre aux vins et spiritueux, seront dévoilés à l'occasion du Week-end découverte des vignobles et brasseries de Wallonie, les 17 et 18 juin prochains, a indiqué lundi le ministre wallon du...

Deux itinéraires thématiques, l'un consacré aux bières, l'autre aux vins et spiritueux, seront dévoilés à l'occasion du Week-end découverte des vignobles et brasseries de Wallonie, les 17 et 18 juin prochains, a indiqué lundi le ministre wallon du Tourisme, René Collin.

Les deux routes thématiques seront diffusées sous forme de cartes. La première recensera 65 brasseries wallonnes qui brassent en propre et offrent des possibilités de visite. A l'aide de la seconde, le touriste pourra trouver son chemin vers 21 vignobles et huit distilleries. Quelque 100 000 exemplaires de chaque itinéraire sont prévus, presque à parité en français et néerlandais.

Version en ligne

La carte se doublera d'une version en ligne qui permettra les éventuelles mises à jour en cas de fermeture de brasserie ou de la volonté d'une autre d'être inscrite sur l'itinéraire.

Toujours sur la thématique brassicole, un sentier de grande randonnée (GR) devrait être dévoilé à la fin de l'été. Le cabinet du ministre Collin a sollicité l'ASBL Sentiers de Grande Randonnée afin de concevoir un itinéraire pédestre reliant les trois abbayes trappistes wallonnes: Orval, Rochefort et Chimay. "Cela va évidemment au-delà de la bière car les trois brasseries n'ont clairement pas besoin de promotion pour leurs produits", a commenté René Collin. Le fait de relier ces abbayes sur un nouveau tracé de 280 kilomètres, constitue "un prétexte à la découverte de la région", a-t-il ajouté.

RTBF avec Belga

Retrouvez l'article original sur RTBF