Chimay 6460

Deux nouvelles activités à l'Aquascope Virelles

Les amoureux de la nature vont être comblés puisque le mois de juin verra l'arrivée de nouvelles découvertes autour de l'étang de l'Aquascope de Virelles. La nature dans tous ses états en collaboration avec Défi Nature.

Avec son étang de 80 hectares, ses roselières, ses prairies et forêts humides, le site de Virelles, classé réserve naturelle et Site de Grand Intérêt Biologique, recèle de nombreuses richesses à découvrir tout au long de l’année.

N'oubliez pas de vous inscrire au préalable aux activités proposées via le site officiel de l'Etang de Virelles.

Affût au bord de l’étang de Virelles le 29 juin

La réserve naturelle de l’Étang de Virelles attire de nombreux mammifères : sanglier, chevreuil, castor, mais aussi putois, martre, raton-laveur et chat sauvage. Côté oiseaux, canards, oies, cygnes, cigognes et vanneaux sont fidèles au site. Les rapaces et passereaux réservent souvent de belles surprises.

L’endroit est idéal pour se poster en affût à la nuit tombante et observer la vie sauvage: les ombres s’allongent, le crépuscule approche. Les oiseaux s’activent avant la nuit. Le castor entame sa ronde nocturne. Le chevreuil déguste quelques fleurs. La famille de sangliers déboule dans la clairière. Mille bruits retentissent sur l’étang. Chaque affût est différent et devrait permettre l’observation de l’une ou l’autre espère, selon son bon vouloir d’animal libre. Chaque saison apportera son lot de possibilités.

Au programme : l'activité débutera par une présentation du site du "lac" de Virelles, étang semi-naturel devenu aujourd’hui une réserve où s’épanouissent la faune et la flore. Ensuite, une découverte des oiseaux s’impose ! Après cette mise en bouche, un petit repas attendra les visiteurs à la taverne de l’Aquascope (sandwiches et 1 boisson, compris dans le prix).

Pas question d’être en retard, il faut arriver bien à temps au poste d’affût qui sera choisi en fonction de la saison et de la météo. Une petite balade à pied ou en canoë suffira pour rejoindre l'endroit choisi. Une fois en place, plus besoin de bouger, la magie de la nature pourra séduire et conquérir le public.

Rendez-vous à l'Aquascope de Virelles à 16h, l'activité devrait durer jusqu'à environ 23h. Il faut compter 40€ par adulte et ne pas oublier de s'inscrire à l'avance sur le site de l'Aquascope. L'affût se fait dans le silence et de manière discrète, vêtements et comportement adéquats sont donc de mise.

Balade naturaliste autour de l’étang de Virelles

Tous les 2èmes samedis du mois, les visiteurs pourront se rendre dans des endroits normalement inaccessibles au public, pour leur présenter les curiosités naturelles exceptionnelles du site de l’étang de Virelles et de ses environs.

Au programme: En fonction de la saison, nous pénétrerons dans la réserve intégrale, nous réaliserons un tour de l’étang ou nous partirons à la découverte de sites naturels voisins.

Rendez-vous à l'Aquascope Virelles, tous les 2èmes samedis du mois, début ce 8 juin, de 10h à 15h30. Prix de cette balade d'environ 10 kilomètres sans difficultés particulières: 20€/adulte. Des vêtements adaptés à une ballade en forêt et en milieu humide sont conseillés, ainsi qu'une collation et des boissons.