Hastière 5540

Des vidéos d'éveil musculaire pour garder nos seniors en forme

Les seniors sont particulièrement isolés en cette période de confinement. Pour les maintenir en forme moralement et physiquement, l'ASBL GymSana publie des vidéos d'éveil musculaire.

Pour GymSana, Améliorer la qualité de vie des personnes âgées passe par la pratique régulière d'une activité physique adaptée. L'ASBL organise habituellement des séances collectives, notamment à Hastière et à Ciney. Privée des contacts physiques avec ses bénéficiaires en cette période de confinement, elle a choisi de s'investir dans la production de séances en ligne. Jérémy Lorie est coordinateur de l'ASBL GymSana :  Nous avons envie de proposer un contenu tous les jours de la semaine. C'est pourquoi du lundi au vendredi, on publie une petite capsule qui dure 5-10 minutes vers 8h30 du matin, histoire de se mettre dans de bonnes conditions physiques et morales pour commencer la journée. Le week-end, on propose des séances plus soutenues qui peuvent aller de 25 à 45 minutes.  La majorité des exercices consiste en une mobilisation douce et adaptée avec des objets du quotidien. Une manière de les rendre accessibles au plus grand nombre.  On essaye de proposer des exercices avec très peu de matériel, ou même complètement sans. Nous avons un collègue qui a effectué toute une séance avec deux louches ou deux cuillères qui deviennent un peu le prétexte aux mouvements. On mobilise l'entièreté du corps, c'est vraiment accessible à tous. Les séances sont pour la majorité assises mais on propose aussi des séances plus dynamiques pour ceux qui voudraient partir sur quelque chose d'un peu plus soutenu. On a du renforcement léger, essentiellement avec de la répétition du mouvement, des différentes amplitudes ainsi que des enchainements. Certains de mes collèges ont le rythme et mettent un peu de musique.  Pour motiver les troupes, les différents professeurs n'hésitent pas à ajouter une petite touche d'humour à leurs exercices journaliers, à l'image de cette séance organisée autour d'un objet que certains se sont arrachés à l'annonce du confinement : la papier toilette.  On voulait mobiliser les gens de chez eux avec un petit peu de second degré. On s'est dit qu'aujourd'hui avec le buzz du papier toilette, tout le monde en avait au moins quatre rouleaux à la maison. Du coup, on a fait deux séances autour de cet objet, une séance assise et une séance debout un peu plus dynamique. C'est un contenu sympa et ludique.  Si l'idée de vous retrouver seul devant votre écran ne vous emballe pas, une séance en live est organisée tous les lundis à 10 heures sur Facebook. Une manière de garder la forme tout en conservant un lien social virtuel en cette période de confinement. 

 

 

Les seniors sont particulièrement isolés en cette période de confinement. Pour les maintenir en forme moralement et physiquement, l'ASBL GymSana publie des vidéos d'éveil musculaire.

Retrouvez l'article original sur MAtélé