Ville de Bruxelles 1000

Des riverains alertent la Commission sur la détérioration du quartier européen

Dans une lettre ouverte, les habitants et les associations du quartier des institutions européennes demandent à la Présidente de la Commission européenne de les rencontrer pour lui parler de la détérioration de leur environnement urbain commun et envisager avec elle les améliorations qu’ils pourraient porter ensemble dans l’avenir.

Cette demande avait déjà été adressée à Ursula von der Leyen lors de son entrée en fonction. Compte tenu des circonstances, cette rencontre n’avait pas pu avoir lieu.

“Depuis 60 ans désormais, au gré des besoins fluctuants des institutions européennes, nous vivons sous la coupe de plans de développement qui se succèdent et qui entraînent en permanence d’interminables chantiers“, exposent les riverains dans la lettre. Ils regrettent cependant que ces chantiers ne se soient jamais traduits  par une amélioration de l’environnement urbain, ni par une meilleure qualité du dialogue entre ces institutions et les habitants de Bruxelles.

La tour The One pointée du doigt

Ceux-ci pointent plus particulièrement le dernier plan d’aménagement en date, la tour The One, pour lequel ils estiment que  le socle réglementaire et juridique sur lequel il est bâti est particulièrement fragile ainsi que l’accord, en juin 2020, pour la réalisation du centre de conférence adjacent, alors qu’aucun cadre juridique ne permet à ce stade de le construire.

“Nous nous étonnons de la désinvolture contractuelle de vos services et des risques que cela pourrait faire courir en regard des responsabilités politiques de la Commission européenne ainsi qu’à l’image de cette institution à Bruxelles et bien au-delà de notre Région“, expliquent-ils dans la lettre.

Les riverains réitèrent donc leur volonté de rencontrer la Présidente afin d’échanger leurs points de vue et imaginer ensemble un dialogue plus constructif avec le territoire bruxellois et les citoyens européens qui l’habitent, en vue d’une meilleure intégration de l’institution dans le tissu urbain. En espérant que leur demande sera cette fois entendue.

V.d.T. – Photo : Belga

 

Retrouvez l'article original sur BX1