Anderlues 6150

Des problèmes de réception radio à prévoir dans le Hainaut avec le remplacement de l'antenne RTBF d'Anderlues

Des travaux de remplacement de l’antenne RTBF d’Anderlues vont provoquer des problèmes de réception radio dans tout le Hainaut pour les auditeurs de La Première, Classic 21, Vivacité, Tipik, Musiq3 et Tarmac.

Il ne s’agit pas d’une panne : notre émetteur radio, situé à Anderlues, doit se refaire une beauté après 50 ans de bons et loyaux services. Cette antenne n’est plus dans les normes. L’arrivée de la 5G nécessite de libérer les fréquences pour les télécommunications du futur…

Cette antenne va donc être remplacée par un nouveau dispositif. Les travaux de remplacement sont conséquents.

Ceux-ci devraient causer une coupure totale de la FM et du DAB + pour une large partie du Hainaut.

Ces travaux étaient prévus ces mardi 24 et mercredi 25 novembre mais l’hélicoptère qui devait servir durant les opérations a connu des problèmes techniques.

Selon les dernières informations, les travaux devraient avoir lieu ces vendredi et samedi. La coupure générale se fera de 9h à 17h pour la radio. La TNT sera remise en service dans la journée de samedi.

Attendez-vous aussi à une légère baisse de puissance les jours précédents et suivants les travaux.

Une opération technique d’envergure

L’opération sur ce pylône haut de 150 mètres nécessite des moyens techniques importants. L'antenne est maintenue par des boulons en métal. Ceux-ci ont été dévissés avec précaution et graissés pour permettre à l’antenne d’être enlevée facilement.

Un hélicoptère se chargera de désolidariser l’antenne du pylône pour l’amener délicatement au sol. Ensuite, la nouvelle antenne, pesant 3 tonnes, sera à son tour hélitreuillée jusqu’au sommet du pylône. Une équipe technique se chargera de fixer ce nouveau dispositif de 14 mètres de hauteur, qui devra ensuite être recâblé pour émettre à nouveau.

Pour des raisons de sécurité, le site sera évacué pour ne laisser sur place que le personnel en charge du montage de la nouvelle antenne.

Continuez à nous écouter

Heureusement, les différentes radios sont toujours disponibles en direct via notre site internet ou sur Radioplayer.be :

Si vous possédez un smartphone, l’écoute est possible via l’application RTBF, que vous pouvez télécharger via les liens suivants :

Les équipes de la RTBF vous remercient pour votre compréhension.

RTBF

Retrouvez l'article original sur RTBF