Ville de Bruxelles 1000

Dès le 15 janvier, Ryanair mettra directement votre bagage cabine… en soute

D’ici quelques jours, si vous voyagez avec Ryanair depuis l’aéroport de Charleroi ou de Bruxelles, il ne sera plus possible de prendre son « gros » bagage cabine… en cabine. Une décision de la compagnie irlandaise qui pourrait en surprendre plus d’un à l’avenir.

Si vous êtes un habitué de la compagnie low-cost irlandaise et que vous comptez l’utiliser ces prochains mois pour décoller depuis les aéroports de Bruxelles ou Charleroi, une modification majeure sera en place dès le 15 janvier prochain pour tous les vols.

Actuellement, vous pouvez embarquer dans l’avion avec un petit sac à main / ordinateur et un bagage cabine de maximum 10 kilo. C’est précisément ce dernier qui entre en compte dans la modification future de la politique des bagages de la compagnie aérienne.

A moins d’avoir un billet Plus, Flexy Plus ou Family Plus (généralement plus onéreux), vous devrez automatiquement enregistrer ce bagage cabine… en soute.

Bonne nouvelle, c’est gratuit.

Mauvaise nouvelle, vous devrez donc arriver bien plus tôt à l’aéroport de Charleroi ou Bruxelles puisque le temps d’attente d’enregistrement des bagages en soute risque de se voir allonger et que les comptoirs ferment en général, une heure avant le décollage. Il faudra donc être prévoyant.

Ryanair explique cette décision par les ralentissements majeurs subits cet été à l’embarquement pour des questions pratiques liées parfois à l’impossible placements des bagages cabines dans les coffres prévus à cet effet.

La compagnie promet au passage de diminuer le prix des bagages enregistrés. Fini donc aussi de dépasser gratuitement de 10 grammes, la limite des 10 kilos autorisés.

APS