Durant une journée, plusieurs conférenciers et spécialistes viendront faire le portrait de notre environnement médiatique, de la désinformation aux fake news en passant par la mésinformation. Qui croire ? Qui écouter ? Comment déceler le vrai du faux ? L’éducation aux médias a une importance grandissante dans le monde actuelle avec toutes les informations qui nous parviennent en permanence.
Toutes les interventions s’attèleront à vous donner les outils nécessaires pour appréhender le monde médiatique d’aujourd’hui. Une journée nécessaire et enrichissante à n’en pas douter.
Le programme :
8h30 : accueil
9h : mot d’introduction d’Adrien Quittre, chargé de projets PCI à la FWB (qui finance le projet)
9h10 : "Fake news, désinformation, mésinformation : de quoi parle-t-on?"
Sophie Lescrenier (CAV (Centre AudioVisuel Liège asbl), www.penser-critique.be, Désinformation et mésinformation : ne soyons pas complices - Krav-médias)
9h40 : Projection de la capsule réalisée lors du cycle d’animations à la maison de jeunes La Bicoque ASBL
“h55 : "L’éducation aux médias et à la démarche critique : bonnes pratiques et écueils à éviter"
Christophe Michel (Hygiène Mentale, http://laelith.fr)
10h40 : Pause
11h : "Débusquer les infos bidons en sciences et en santé"
Florian Gouthière (alias Curiologie, chroniqueur scientifique au Magazine de la santé – France5, auteur de "Santé, sciences : doit-on tout gober?", http://curiologie.fr)
11h45 : Séance de questions/réponses avec les intervenants du matin
12h15 – 13h15 : pause de midi (sandwiches et eau/thé/café compris dans le prix d'inscription)
13h15 : "Faux et usages de vrais : le canular médiatique et l’éducation aux médias"
Jérémy Hamers (Chercheur attaché au département Médias, culture et communication de l’Université de Liège)
13h45 : "La liberté d’expression : une chance autant qu’une responsabilité"
Manu Mainil (Bureau International Jeunesse - No Hate Speech Movement Belgium)
14h15 : "Internet comme espace d’émancipation et de co-construction du savoir"
Julien Lecomte (Université de Paix, IHECS, fondateur de Philomedia.be)
14h45-15h15 : Séance de questions/réponses avec les invités de la journée.
Les informations pratiques :
- Le 2 mai à partir de 9h
- A La Cité Miroir (Place Xavier Neujeau 22 - 4000 Liège)
- Ticket (boissons et sandwiches inclus) : 20 euros (tarif normal) / 15 euros (étudiants et chômeurs) - 5 euros (secondaire)
- Réservation obligatoire
- L’événement sur Facebook : https://www.facebook.com/events/549336358921249/