Namur 5000

Des concerts sur le pas de votre porte : l'initiative originale de la Namuroise Lisa Joseph

En manque de concerts ? “Chez Lisa” amène la musique chez vous !

On le sait : à l'heure actuelle, toutes les salles de concert sont actuellement fermées, quelle que soit leur taille. Cela vaut aussi bien pour les immenses infrastructures comme Forest National, que pour les plus petites. “Chez Lisa” appartient à cette deuxième catégorie, puisque ses salles ne dépassent généralement pas les 25 m2. Normal : c'est dans le salon de l'organisatrice, Lisa Joseph, que se tiennent habituellement les concerts, ou dans la boutique namuroise Sapristi!. "Cela ajoute de la proximité avec l'artiste" nous explique-t-elle, soulignant le caractère intimiste de ses événements. "C'est une manière pour moi de partager mes coups de cœur". Au programme : concerts acoustiques et rencontres privilégiées avec les artistes.

Voilà maintenant deux ans que l'initiative existe. Mais avec la crise sanitaire, “Chez Lisa” a dû mettre ses activités à domicile entre parenthèses pour une durée indéterminée. Même si les salles de concert venaient à rouvrir prochainement, difficile de respecter les distances de sécurité dans des lieux aussi exigus. Que faire dans de telles conditions ?

Un concept original

Je réfléchissais à comment créer du lien entre les artistes et le public. Comment est-ce que moi en tant qu'organisatrice de concerts je pouvais soutenir les artistes ?" La réponse lui est apparue il y a quelques semaines : amener la musique chez les autres ! Le concept est simple. Sur réservations, et moyennant compensation financière (prix libre à partir de 5€ par chanson, qui reviendront intégralement à l'artiste), elle propose d'organiser des concerts aux portes de ceux qui en font la demande.

Pour son premier essai, elle a fait appel à Elie Belvo, un artiste local au répertoire rock, pop et folk, qui se donnera en concert dans les rues de Namur ce vendredi 22 mai, de 18h à 20h. Les mesures de sécurité seront évidemment tenues, avec une distance d'environ deux mètres entre lui et ses auditeurs. Un bon nombre de réservations ont déjà été faites pour cette initiative originale qui suscite la curiosité... et probablement un peu de méfiance. "Avoir un inconnu qui joue de la musique devant chez soi, ça peut faire peur à certaines personnes" admet-elle. "C'est un test pour moi, pour Elie et pour le public." Si l'expérience s'avère concluante, d'autres devraient suivre.

 

Pour en savoir plus, rendez-vous sur la page Facebook de Chez Lisa.

 

Adrien Corbeel