Berchem-Sainte-Agathe 1082

Des clowns hospitaliers ce 8 juin autour de l'hôpital Saint-Pierre à Bruxelles

Ne pouvant pas exercer leur art et leur activité durant le confinement, les Clowns à l'hôpital, ont décidé de manifester leur soutien au corps médical et aux patients qu'ils accompagnent habituellement. Ce 8 juin à midi, ils organisent une parade autour de l'hôpital Saint-Pierre situé dans le quartier Porte de Hal à Bruxelles.

Un clown, oui, mais pas n'importe lequel! L'ASBL Clowns à l’hôpital, une association qui englobe 8 artistes clowns font partie d'un projet de soutien aux enfants en milieu hospitalier à travers des moments de rire et de douceur.

Depuis 1995, les clowns parcourent les hôpitaux afin d'apporter un peu de divertissement, de joie, de rire... à des patients pédiatriques. L'initiative est née d'une collaboration étroite entre un médecin et une comédienne qui ont eu l'idée d'apporter un peu de soleil aux enfants malades atteints de pathologies lourdes qui n'ont malheureusement pas la chance de pouvoir vivre leur vie d'innocence en toute liberté.

L'équipe des clowns hospitaliers est composée de comédiens professionnels formés aux conditions particulières de travail en milieu hospitalier, ils respectent également un code de déontologie et une charte rédigée en 1997. Leur travail évolue également dans un cadre étroit de collaboration avec les médecins, pédiatres, parents... 

Afin d'illustrer au mieux leur soutien durant la période spéciale que nous traversons, l'ASBL les Clowns à l'hôpital organise ce 8 juin à midi une "marche" autour de l'hôpital Saint-Pierre dans le quartier de la Porte de Hal à Bruxelles. Le but de cette action est de soutenir et de maintenir le lien avec les soignants, les personnels médicaux, d’entretien et administratifs, les parents, les enfants avec qui les clowns n'ont plus eu de contact depuis un certain temps.

Les clowns hospitaliers espèrent ainsi apporter de la joie, de la légèreté tout en respectant les consignes sanitaires, les gestes de protection, les distances physiques et le port du masque !

M.G.