Des ados bruxellois créent des trousses durables, éthiques et écologiques

Leur produit et leur mini-entreprise “Ecocase” sont en finale du concours national.

Ils sont huit élèves du Collège Saint-Hubert à Watermael-Boitsfort et, ensemble, ils se sont lancés dans la folle aventure de la mini-entreprise, un concours entrepreneuriat à destination des élèves du secondaire. C’est dans ce cadre qu’ils se sont mis à la conception de trousses durables, éthiques et écologiques.

Leurs trousses sont faites uniquement à partir de tissus provenant de vêtements ne pouvant être vendus car comportant trop de défauts. En donnant ainsi une seconde vie aux vêtements, ils entendent dénoncer l’industrie de la mode, réputée extrêmement polluante et peu respectueuse des droits des travailleurs.

Ils existent deux modèles d’Ecocase, qui peuvent avoir bien des usages. Les plus petites contiennent en bonus un stylo à bille fait à partir de papier recyclé et les plus grandes, une brosse à dent fabriquée à partir de blé. C’est l’atelier “Cyclup” au cœur des Marolles qui confectionne les trousses. Il a été choisi pour sa philosophie à portée sociale, en adéquation avec celle d'Ecocase.

SI les différentes ventes sur les marchés bruxellois et ventes organisées par l’association LJE vont logiquement être annulées. Il est toutefois toujours possible de s’en procurer sur leur site ou bien sur la plateforme de vente en ligne pour toutes les mini-entreprises en Europe ou encore via leur page Facebook.