Comines-Warneton 7780

Dernières informations COVID-19

Communiqué de la Bourgmestre – 16/09/2020 à 20h -
Dernières informations COVID-19
Le gouvernement belge (SPF Affaires Etrangères) a classé, ce mercredi soir, le département du Nord, frontière avec notre ville en rouge. Concrètement, cela signifie qu’à partir de vendredi 18/09 à 16h:
Tous les déplacements non essentiels sont interdits (tourisme, courses, hobbys, etc.)
Seuls les déplacements essentiels sont permis, avec justificatif (déplacements scolaires, médicaux, professionnels, etc.)
Le voyage en Corse de la est définitivement annulé. Les personnes inscrites au voyage recevront toutes les informations par mail et/ou courrier postal.
La tendance des contaminations au coronavirus à la hausse persiste en Belgique. Voici le point sur la situation à Comines-Warneton :
Milieu sportif : 2 cas positifs ont été révélés le week-end dernier à l’EAH. Le club d’athlétisme a immédiatement prévenu les autorités. Les enfants et familles ont été pris en charge par leur médecin. Le club a décidé de suspendre tous les entraînements pour 2 semaines.
Milieu scolaire : une classe de 3ème primaire a dû fermer à Comines, l’institutrice, suivie d’un enfant, ont été révélés positifs.
2 autres classes de première maternelle, à Comines et à Houthem, où une même institutrice donne cours s’est révélée positive. Les directions de ces deux établissements ont décidé de fermer ces classes, pour une durée de 14 jours, conformément aux circulaires ministérielles.
Maison de repos : à ce jour, selon les dernières informations, le nombre de cas continue de diminuer.
Selon les derniers recensements de Sciensano (chiffres officiels mais partiels vu le caractère transfrontalier de notre ville), le nombre de cas confirmés ces 14 derniers jours est de 26 pour la Ville de Comines-Warneton. Ces chiffres ne tiennent pas compte des citoyens testés en France ou en Flandre ou dont les tests n’ont pas été encodés.
La gestion de ces cas et de la quarantaine est laissée à l’appréciation unique du corps médical et peut différencier d’un médecin à un autre.
Il est important de souligner que les règles de base restent en vigueur à tout moment. Il s’agit :
• De la limitation des contacts entre personnes ;
• Du respect des distances de sécurité ;
• Des bons réflexes en matière d’hygiène, appelés aussi « gestes-barrières » ainsi que le port du masque.
Nous rappelons que les fêtes privées restent limitées à 10 personnes (baptêmes, mariages, anniversaires, communions, etc.)
Partagez les bons réflexes pas le virus !
Alice Leeuwerck,
Bourgmestre

Retrouvez l'article original sur Commune