Charleroi 6000

Depuis 40 ans, Jean-Marie peint sur les vitrines commerciales de Charleroi

C’est devenu une des traditions de fin d’année dans certains commerces carolos : la décoration des vitrines pour les fêtes.

Celui qui les réalise depuis plus de 40 ans s’appelle Jean-Marie Lesage et il parcourt toute la Belgique pour peindre les vitrines de ses clients.

En plein travail sur le boulevard Tirou à Charleroi, il explique : " Je travaille par couleurs et dans l’ordre. Je fais ça depuis 1968. Cette année-là j’avais déjà une centaine de clients à Liège. J’étais étudiant alors. En 1975, quand je faisais mon service militaire, j’ai eu un mois de permission et j’ai commencé à faire mes dessins en Flandres : Bruges et Ostende. Puis, j’ai aussi eu l’occasion de travailler au Canada. Mais maintenant j’en fais un peu moins mais c’est normal : il faut ralentir à 66 ans. Je peins depuis l’âge de douze ans. Je fais tout au rouleau et je fais ça pour m’amuser. Et les gens me remercient car ils trouvent ça beau. Donc, on a bon quoi. "

L’épouse de Jean-Marie le suit partout car c’est elle qui organise le travail : elle s’occupe des papiers, de la facture et de l’encaissement. Elle veille aussi sur le matériel de son mari qui se trouve dans le coffre de leur voiture.

Sarah Devaux, Daniel Barbieux

Retrouvez l'article original sur RTBF