Jette 1090

Delhaize renonce à sa fête d'anniversaire au Parc de Laeken

Cette année, la chaîne de supermarchés Delhaize fête ses 150 ans. Pour marquer l'événement, l'entreprise avait prévu d'organiser une fête de quatre jours pour son personnel, du 17 au 20 juin, dans le parc de Laeken, à quelques jets de pierre de...

Cette année, la chaîne de supermarchés Delhaize fête ses 150 ans. Pour marquer l'événement, l'entreprise avait prévu d'organiser une fête de quatre jours pour son personnel, du 17 au 20 juin, dans le parc de Laeken, à quelques jets de pierre de l'Atomium. L'installation de la logistique nécessaire à la fête aurait rendu le parc inaccessible au public pendant au moins trois semaines. L'événement lui-même était réservé aux quelque 15.000 travailleurs de Delhaize et cette privatisation d'un espace public au profit exclusif d'une entreprise privée a rapidement suscité la polémique. D'autant que Delhaize n'aurait rien payé pour occuper les lieux, se limitant à prendre en charge la remise en ordre et le nettoiement du parc à l'issue de la fête.

Un "non" de la Ministre de l'Environnement

Sentant le vent tourner dans un sens défavorable, Delhaize a finalement renoncé à organiser son anniversaire au parc de Laeken. De toute façon, la Ministre bruxelloise de l'Environnement, Céline Frémault (CDH) est opposée à cette privatisation d'un lieu public pour une aussi longue période pour un événement d'ordre privé. Delhaize n'aurait donc pas obtenu le feu vert régional. Pour autant, l'entreprise de distribution n'a pas renoncé à célébrer avec faste ses 150 ans et se met à la recherche d'un lieu alternatif.

Philippe Carlot

Retrouvez l'article original sur RTBF