Watermael-Boitsfort 1170

Deleuze s’oppose au projet de fusion entre Watermael-Boitsfort et Auderghem

Fusionner les communes d’Auderghem et Watermael-Boitsfort, c’est la proposition de Christophe Magdalijns.

Fusionner les communes d’Auderghem et Watermael-Boitsfort, c’est la proposition de Christophe Magdalijns. Le bourgmestre Défi faisant fonction d’Auderghem étaye cette idée dans un livre. Une manière pour le parti Défi de lancer son programme électoral pour 2018. De son côté, le bourgmestre de Boitsfort, Olivier Deleuze, ne souscrit nullement au projet de son voisin d’Auderghem. Les habitants de la verte localité du sud de Bruxelles entendent conserver leur havre de paix, a-t-il souligné.

« La Libre » a fait écho jeudi à l’idée de M. Magdalijns (DéFI) de réunir les deux communes au sein d’une nouvelle entité baptisée Soignes, en référence à la forêt toute proche. Selon l’édile amarante, les quelque 60.000 habitants de Watermael-Boitsfort et d’Auderghem ont tout à gagner d’une telle opération car la nouvelle commune disposerait d’une masse critique pour développer son projet de ville. Le projet serait lancé après les élections de 2018.

« Ne cédons pas à ce projet de grande fusion. Watermael-Boitsfort est une petite commune ouverte, avec ses petites rues sympathiques, son marché… Cette petite commune belle et sympathique est importante pour ses habitants. Quand ils rentrent de cette société stressée, dure, de compétition, ils ont besoin de retrouver cette commune de proximité, ce village », a expliqué M. Deleuze.

Le bourgmestre Ecolo ne rejette pas l’idée d’un travail commun, qui se traduit déjà par un commissariat de police commun, mais n’entend pas franchir l’étape de la fusion. Il met en avant les résultats engrangés depuis son entrée en fonction il y a six ans, qui a mis fin à 36 ans de maïorat FDF (ex-DéFI), notamment la réduction de la dette communale ou la transparence des édiles communaux.

L’ancien co-président d’Ecolo a découvert le projet en lisant la presse. « Le boa parle rarement avec le lapin, mais le lapin n’a aucune envie de se faire manger par le boa, et d’ailleurs il court plus vite. » (Avec belga)

Reportage de Jean-Christophe Pesesse et Nicolas Scheenaerts 

The post Deleuze s’oppose au projet de fusion entre Watermael-Boitsfort et Auderghem appeared first on BX1.

Fusionner les communes d’Auderghem et Watermael-Boitsfort, c’est la proposition de Christophe Magdalijns.

Retrouvez l'article original sur BX1