Le défilé comprend deux représentations.
11 associations participent à l’aventure. En binôme, elles créent lors d’ateliers une tenue à base d’objets récupérés. Une personne malvoyante de l’association "La Lumière" a travaillé en compagnie d’une immigrée du GASS et une personne âgée de la Maison du Val Mosan.
Le but ? "Créer le lien entre les associations qui peuvent s’apporter mutuellement de l’aide".
Des étudiants en stylisme de l’école Château Massart et Helmo apportent leur aide au projet. Pour la seconde partie du défilé, ils élaborent leurs propres créations. Toutes les créations sont supervisées par le styliste et créateur liégeois Giovanni Biasiolo.
L’originalité de cette seconde représentation ? L'upcycling, le détournement d’objet. Une jupe est par exemple devenue un col.
Les créateurs présenteront des tenues farfelues, non portables, à base de vêtements de seconde main et d’objets en tous genres comme par exemple... des tupperwares ! L’organisatrice de l’événement nous a informés d’une particularité, les créations "ne sont pas composées d’objets jetables, trouvables dans les poubelles, comme par exemple des canettes”.
Par la suite, les tenues serviront à des expositions et d’autres défilés. L’an dernier, les tenues ont servi lors du Oxfam Day Slow Fashion à Tour & Taxis.