Liege 4000

Défil'Éco, quand création rime avec récupération

Les 2 et 3 mai prochain, le défilé écologique liégeois revient pour sa quatrième édition. Plus de 130 créations originales seront présentées au public à la Caserne Fonck.

Cet événement bisannuel à la fois social et culturel, est organisé par l’ASBL Assistance à l’Enfance. L’association réalise beaucoup d’actions sociales et possède un magasin de seconde main qui sert au défilé.

Dans un communiqué, les organisateurs définissent ce défilé comme "un spectacle haut en couleur de silhouettes, des véritables œuvres d’art résultant de plusieurs mois de travail intense et d’utilisation de matériaux de récupération inattendus".

"Tout ne se jette pas, tout peut être récupéré"

Le défilé comprend deux représentations.

11 associations participent à l’aventure. En binôme, elles créent lors d’ateliers une tenue à base d’objets récupérés. Une personne malvoyante de l’association "La Lumière" a travaillé en compagnie d’une immigrée du GASS et une personne âgée de la Maison du Val Mosan.

Le but ? "Créer le lien entre les associations qui peuvent s’apporter mutuellement de l’aide".

Des étudiants en stylisme de l’école Château Massart et Helmo apportent leur aide au projet. Pour la seconde partie du défilé, ils élaborent leurs propres créations. Toutes les créations sont supervisées par le styliste et créateur liégeois Giovanni Biasiolo.

L’originalité de cette seconde représentation ? L'upcycling, le détournement d’objet. Une jupe est par exemple devenue un col.

Les créateurs présenteront des tenues farfelues, non portables, à base de vêtements de seconde main et d’objets en tous genres comme par exemple... des tupperwares ! L’organisatrice de l’événement nous a informés d’une particularité, les créations "ne sont pas composées d’objets jetables, trouvables dans les poubelles, comme par exemple des canettes”.

Par la suite, les tenues serviront à des expositions et d’autres défilés. L’an dernier, les tenues ont servi lors du Oxfam Day Slow Fashion à Tour & Taxis.

Les infos pratiques :

Où ? Caserne Fonck (Rue Ransonnet 2, 4020 Liège)

Quand ? Les 2 et 3 mai, dès 19h

Pour plus d’infos, rendez-vous sur le site officiel de l’événement

 

Aurélie Bronckaers