Tournai 7500

Découvrez une exposition de girouettes-sculptures à Tournai

L'exposition en plein air "D'où vient le vent” vous propose de jeter un autre regard sur cet objet familier.

Confinement oblige, les salles d'exposition et les mesures ont, pour l'heure, portes closes. Cette fermeture regrettable est une bonne occasion pour se tourner vers les expositions à ciel ouvert, qui ne sont pas soumises aux mêmes restrictions. C'est le cas de “D'où vient le vent” une exposition consacrée aux sculptures-girouettes.

Installées dans le cimetière du Sud à Tournai, lieu historique et patrimonial, ces créations indiquent le sens du vent bien sûr, mais joue aussi le sens du temps, quelque part entre le passé, le présent et le futur. “La girouette articule tradition et modernité. Cet objet persiste à travers le temps et a imprimé sa marque dans la culture populaire.” explique Luc Navet, un des artistes dont le travail est exposé.

Parmi les sculptures présentées, plusieurs d'entre elles devraient saisir le regard des visiteurs : l'une est une girouette réalisée avec une raquette de tennis, une autre est une fausse mitraillette ! De quoi apporter un autre regard sur cet objet familier.

L'exposition ayant rencontré un certain succès, elle a été prolongée jusqu'au 17 avril 2021. Elle est accessible tous les jours, de 8h30 à 16h30.
 

Plus d'infos à cette adresse.

AC