Schaerbeek 1030

Découvrez les derniers plans du projet des stations du métro 3 à Bruxelles

Beliris a présenté les nouveaux plans des plusieurs stations situées le long de la future ligne de métro 3.

Beliris a présenté les nouveaux plans des plusieurs stations situées le long de la future ligne de métro 3. Les prospections ont subi plusieurs adaptations suite aux demandes des riverains, des communes et de la Région.

Le nouveau métro 3 va repasser à l’enquête publique. Beliris, l’organisme du fédéral chargé de mettre en œuvre des projets bruxellois, a en effet annoncé la réintroduction du permis global de l’extension du métro, suite à de nouveaux changements dans les plans de construction ou réaménagement de plusieurs stations de métro. Une nouvelle étude d’incidences va ainsi être réalisée. Cette réintroduction du permis global permettra aussi aux riverains de découvrir les nouveaux plans proposés par Beliris, lors de l’enquête publique prévue en 2019.

► Voir aussi : La crainte des commerçants grandit concernant le chantier du métro 3 (vidéo)

Quels sont les changements de ce nouveau dossier d’extension du métro 3 ? Beliris annonce que la proposition de station Riga, à Schaerbeek, est repensé et propose “un meilleur respect des plantations existantes” et “un square Riga le plus proche, architecturalement, de son état actuel”. Beliris précise qu’une présentation de ce nouveau projet est prévue début 2019 devant le comité de riverains Helm3tro.

Paix et Verboekhoven concernés

Beliris annonce également que les dimensions de la future station de métro Paix “ont été raccourcies pour en optimiser les coûts et l’efficience”, tout en conservant “les mêmes normes de confort et de qualité”. Enfin, l’organisme précise que la future station Verboekhoven a également été optimisée “afin de permettre la construction d’un espace d’intérêt public au-dessus de la future station, à la demande de la commune de Schaerbeek“. Beliris précise ensuite que le tunnel sous les voies de chemin de fer, toujours à Verboekhoven, ne sera pas réalisé tout de suite.

► Découvrez ci-dessous les plans des propositions pour les futures stations de métro Verboekhoven et Riga :

Gr.I. – Photos : Beliris

Retrouvez l'article original sur BX1