Berchem-Sainte-Agathe 1082

Découvrez les 12 expositions incontournables à Bruxelles en 2019

Chaque mois, 1 expo à découvrir ! De Bruegel à Magritte en passant par les Incas, il y en aura encore pour tous les goûts culturels à Bruxelles, cette année.

La rédaction de Vivre-Ici vous révèle les meilleurs expositions du Guide Culturel de Bruxelles en 2019.

Le Guide culturel de Bruxelles, c’est LA référence pour tout ce que notre capitale compte en activités culturelles et événementielles.

Janvier - "Beyond Klimt"

Si vous n'avez pas eu l'occasion de visiter "Beyond Klimt", il est encore temps : l'exposition se tiendra à BOZAR jusqu'au 20 janvier. Allant de 1914 à 1938, l'expo nous fait découvrir une Europe centrale en pleine mutation à travers les yeux de Gustav Klimt, Josef Capek, Egon Schiele, Oskar Kokoschka, László Moholy-Nagy et 75 autres artistes.

Où ? Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles)

Quand ? Du 21 septembre 2018 au 20 janvier 2019

Plus d'informations : https://www.bozar.be/fr/activities/133869-beyond-klimt

Février - Comment les Incas s'habillaient

Avec "INCA Dress Code", le Musée Art et Histoire vous donne la possibilité d’admirer la magnificence de certains textiles, la qualité de l’orfèvrerie et la beauté de la plumasserie du passé précolombien. Le textile y avait un statut particulier car il était considéré comme un bien extrêmement précieux : il servait non seulement à se vêtir, mais était aussi symbole de pouvoir et d’identité et pouvait servir comme offrande ou bien d’échange.

Où ? Musée Art & Histoire (Parc du Cinquantenaire 10, 1000 Bruxelles)

Quand ? Du 23 novembre 2018 au 24 mars 2019

Plus d'informations : http://www.kmkg-mrah.be/fr/expositions/inca-dress-code

Mars - La peintre contemporaine Ellen Gallagher

Ellen Gallagher, peintre contemporaine de premier plan, explore l’histoire et la culture Afro-Américaine. Pour ce faire, elle utilise un vocabulaire très poétique dans une variété de médias : peintures, films et installations. L’exposition au WIELS présentera son travail solo et l’installation audiovisuelle Highway Gothic créée avec l’artiste Néerlandais Edgar Cleijne.

Où ? WIELS (Avenue Van Volxem 354, Forest)

Quand ? Du 2 février au 28 avril

Plus d'informations : http://www.wiels.org/fr/exhibitions/1163/Ellen-Gallagher-avec-Edgar-Cleijne--Liquid-Intelligence​

 

Avril - Bernard Van Orley

Figures clé de la Renaissance flamande, Bernard Van Orley fut peintre à la cour de Marguerite d’Autriche et de Marie de Hongrie. Il peignait des tableaux religieux, mais concevait aussi des tapisseries et des vitraux, et se retrouva à un très jeune âge à la tête de l’un des plus grands ateliers de son époque. Pour la première fois, des œuvres de ce grand artiste du XVIè siècle, qui fut le contemporain de Albrecht Dürer et Raphaël, sont réunies dans une exposition. Une chance unique de (re)découvrir ce maître bruxellois.

Où ? Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles)

Quand ? Tous les jours excepté les lundis, du 20 février au 26 mai

Plus d'informations : https://www.bozar.be/fr/activities/133869-beyond-klimt

Juin - "L’univers poétique de Wasterlain"

Peut-être avez autrefois aperçu son Docteur Poche au hasard des pages d'un magazine Spirou, ou Les Pixels dans un Pif Magazine. Mais connaissez-vous l'homme à l'origine des personnages, Marc Wasterlain ? Dans une exposition consacré à ce dessinateur et scénariste belge admiré par les plus grands, le Musée de la Bande Dessinée vous propose de partir explorer son monde coloré, empreint d’un profond humanisme.

Où ? Musée de la Bande Dessinée (Rue des Sables 20, 1000 Bruxelles)

Quand ? Du 26 mars 2019 au 15 septembre

Plus d'informations : https://www.cbbd.be/fr/expositions/les-grandes-expositions-temporaires/wasterlain

Juillet - Une immersion dans les peintures de Bruegel

La Porte de Hal s'ouvre sur l'univers du peintre Bruegel ! Effectuez un plongeon surprenant dans une version en réalité virtuelle de ses peintures mondialement connues. Quatre œuvres du maître prennent vie et vous font plonger, pour un instant, dans la vie quotidienne d’il y a 450 ans. Voyagez au coeur du XVIe siècle, face à d’authentiques trésors du Nouveau Monde, des armes et armures, des instruments de musique et d’autres oeuvres des Musées royaux d’Art et d’Histoire.

Où ? Porte de Hal (Boulevard du Midi 150, 1000 Bruxelles)

Quand ? Du 22 juin 2019 au 20 juin 2020

Plus d'informations : http://www.kmkg-mrah.be/fr/expositions/back-bruegel

Août - "Ours et Nounours"

Enfant, vous aviez probablement un ours en peluche. Mais connaissez-vous les animaux, les vrais, qui se cachent derrière ? Découvrez-les avec Ours & Nounours au Musée des Sciences Naturelles ! L'exposition vous présente leur évolution et leur rencontre avec les hommes préhistoriques. Quand et où sont-ils apparus ? Depuis combien de temps hommes et ours coexistent-ils en Europe ? Y-avait-il des ours des cavernes dans nos régions ? Les hommes préhistoriques les chassaient-ils ?

Partez à la rencontre de ces fascinants animaux sauvages avec des nombreux spécimens naturalisés, des fossiles, des vidéos, des installations interactives, des reconstitutions 3D, etc.

Où ? Musée des Sciences Naturelles (Rue Vautier 29, 1000 Bruxelles)

Quand ? Du 18 octobre 2019 au 1er septembre 2019

Plus d'informations : https://www.naturalsciences.be/fr/museum/exhibitions-view/1503/14234/1247

Septembre - "Designing the night", les clubs belges

Boîte de nuit ou musée ? Pourquoi choisir, lorsqu'on peut aller voir "Designing the night" Musée du Design de Bruxelles. Consacré à la culture des clubs belges à la fin des années 1980 et durant les années 1990, l'exposition nous dévoile ce monde de la boîte de nuit lorsqu'il était à son apogée : des bâtiments inoccupés du centre historique de diverses villes sont devenus de hauts lieux de l’art et de la musique, tandis qu’à la campagne, des demeures voisines de grands axes routiers ont été transformées en des espaces qui ne prenaient vie que la nuit.

L’exposition rassemble une collection d’éléments graphiques jamais présentés auparavant, notamment de clubs emblématiques tels que le Mirano, le Fuse, le Boccaccio et bien d’autres.

Où ? ADAM - Brussels Design Museum (Place de Belgique 1, 1020 Laeken)

Quand ? Du 1er mars au 29 septembre

Plus d'informations : http://adamuseum.be/designing-the-night/

Octobre - "Dalí et Magritte"

Pour célébrer le dixième anniversaire du Musée Magritte, les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (MRBAB) organisent une exposition autour de l’œuvre de Salvador Dalí en dialogue avec celle de René Magritte.

Où ? Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique (Rue de la Régence 3, 1000 Bruxelles)

Quand ? Du 11 octobre 2019 au 9 février 2020

Plus d'informations : https://www.fine-arts-museum.be/fr/expositions/dali-magritte

Novembre - "Ballenesque" de Roger Ballen

Le photographe américain vivant en Afrique du Sud, Roger Ballen viendra présenter une adaptation bruxelloise de son projet Ballenesque à la CENTRALE for contemporary art.

L’esthétique très particulière de Ballen met en scène des animaux, personnes, le réel face à l’irréel, le dessin, des espaces, le chaos et la après la vie et la mort. Plusieurs disciplines se retrouveront dans l'exposition : photographie, vidéo et installations qui seront conçues in situ avec des objets trouvés à Bruxelles.

 

Où ? CENTRALE for contemporary art (Place Sainte-Catherine 44, 1000 Bruxelles)

Quand ? Du 14 novembre 2018 au 28 février 2019

Plus d'informations : https://www.brusselsmuseums.be/fr/expositions/roger-ballen-ballenesque-brussels

Décembre - Keith Haring

Malgré son décès prématuré au jeune âge de 32 ans, Keith Haring est parvenu à marquer durablement l'art contemporain grâce à son style immédiatement reconnaissable. C'est son oeuvre que BOZAR vous propose d'explorer avec une exposition qui lui sera entièrement consacré. Grâce à des dessins et peintures gigantesques, des vidéos, collages, posters, objets peints, et fresques, vous aurez un aperçu de la carrière brève mais fascinante de l’artiste sur la scène new-yorkaise du début des années 1980, alors qu'il était impliqué dans la lutte contre le sida, l’apartheid et le désarmement nucléaire.

Où ? Palais des Beaux-Arts de Bruxelles (Rue Ravenstein 23, 1000 Bruxelles)

Quand ? Du 6 décembre 2018 au 19 avril 2020

Plus d'informations : https://www.bozar.be/fr/activities/148744-keith-haring